Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 135-146 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) |
Résumé : |
À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107810 |
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
[article] Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir . - 2022 . - p. 135-146. https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
Mots-clés : |
Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) |
Résumé : |
À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107810 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] La médicalisation de l’existence à l’heure de l’Anthropocène [texte imprimé] / Jean-Loup Lenoir . - 2020 . - p. I-XII. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0008 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. I-XII |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
De la norme à la marge : l'impossible dialectique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 115-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs Vulnérabilité (psychologie) Éducateurs -- Formation Normes sociales Normes |
Résumé : |
"La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-124 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111697 |
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 115-124
[article] De la norme à la marge : l'impossible dialectique [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache . - 2022 . - p. 115-124. Langues : Français ( fre) in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 115-124
Mots-clés : |
Éducateurs Vulnérabilité (psychologie) Éducateurs -- Formation Normes sociales Normes |
Résumé : |
"La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 123-124 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111697 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |