Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole / Umberto Cugola in Le Sociographe, HS 15 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) Résumé : À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107810
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146[article] Éduquer par-delà les murs du langage : l’horizon de la parole [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Yoann Grima ; Jean-Loup Lenoir . - 2022 . - p. 135-146.
https://doi.org/10.3917/graph1.hs015.0135
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 15 (Novembre 2022) . - p. 135-146
Mots-clés : Communication Education spécialisée Langage Parole Services sociaux et travail social (activité) Résumé : À l’heure où la rhétorique de l’hyper-rationalisation des pratiques professionnelles vient redéfinir le travail social jusque dans sa langue, la question du rapport que le professionnel entretien avec ces mots qui font (et défont) son métier mérite sans doute d’être prise au sérieux. C’est tout l’objet de cet article, interrogeant l’influence de la « novlangue » du travail social dans le champ de l’éducation spécialisé. C’est-à-dire sur les terres d’un éducateur spécialisé passeur de vie, pris entre des paroles singulières porteuses de demandes et de désirs et des discours sociaux faits de commandes et d’impératifs ; un polyglotte à la croisée de systèmes complexes eux-mêmes en recherche constante d’équilibres, où se fondent des illusions et des réalités dont il a à ne pas être dupe, pour pouvoir y faire émerger de l’humanité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa médicalisation de l’existence à l’heure de l’Anthropocène / Jean-Loup Lenoir in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La médicalisation de l’existence à l’heure de l’Anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Lenoir Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. I-XII Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropocène Entropie Étude de cas Médicalisation Psychiatrie Santé mentale Travail social Résumé : Le discours de la médicalisation de l’existence initié lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis porté par l’essor de nos sociétés technoscientifiques, prend un tour pour le moins radical à notre époque, se faisant le symptôme d’un virage épistémologique, civilisationnel et anthropologique inédit. Ce qu’il nous faudrait prendre au sérieux à l’heure de l’Anthropocène : c’est-à-dire dans ce moment historique où les progrès scientifiques et techniques réalisés par l’homme engendrent leur lot de toxicités (d’entropie) et appellent chacun à remobiliser ses capacités néguentropiques. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_072_0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91724
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. I-XII[article] La médicalisation de l’existence à l’heure de l’Anthropocène [texte imprimé] / Jean-Loup Lenoir . - 2020 . - p. I-XII.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0008
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. I-XII
Mots-clés : Anthropocène Entropie Étude de cas Médicalisation Psychiatrie Santé mentale Travail social Résumé : Le discours de la médicalisation de l’existence initié lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis porté par l’essor de nos sociétés technoscientifiques, prend un tour pour le moins radical à notre époque, se faisant le symptôme d’un virage épistémologique, civilisationnel et anthropologique inédit. Ce qu’il nous faudrait prendre au sérieux à l’heure de l’Anthropocène : c’est-à-dire dans ce moment historique où les progrès scientifiques et techniques réalisés par l’homme engendrent leur lot de toxicités (d’entropie) et appellent chacun à remobiliser ses capacités néguentropiques. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_072_0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la norme à la marge : l'impossible dialectique / Umberto Cugola in Forum, 166-167 (Décembre 2022)
[article]
Titre : De la norme à la marge : l'impossible dialectique Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs Vulnérabilité (psychologie) Éducateurs -- Formation Normes sociales Normes Résumé : "La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111697
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 115-124[article] De la norme à la marge : l'impossible dialectique [texte imprimé] / Umberto Cugola ; Jean-Loup Lenoir ; Amélie Lakhouache . - 2022 . - p. 115-124.
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 115-124
Mots-clés : Éducateurs Vulnérabilité (psychologie) Éducateurs -- Formation Normes sociales Normes Résumé : "La réflexion proposée ici découle d'un séminaire né à l'IFRASS à Toulouse en 2016 dans un contexte où la réforme et l'universalisation des diplômes d'Etat d'éducateurs ont interrogé les équipes sur la place de la recherche dans nos centres de formation. Avec mon collègue J.L Lenoir, la richesse des échanges avec les étudiants et les intervenants nous ont nourrit toutes ces années jusqu'à ce que nous identifions le thème et l'argumentaire présenté en introduction ci-dessous. C'est lui qui a motivé l'intervention des praticiens, personnes concernées et associations que nous invitons depuis maintenant trois ans. Et cette année nous osons franchir le pas en mettant par écrit toutes les analyses et pistes de réflexion que ce séminaire et ses échanges ont inspiré. S'il faut bien associer un nom à une plume, ce travail reste le produit d'une intelligence collective, le fruit d'un réseau d'acteurs passionnés qui ont pensé en commun." Note de contenu : Bibliographie p. 123-124 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible