Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Titre : |
Soutien à la parentalité et contrôle social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Neyrand, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2013 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Fabert |
Collection : |
Temps d'arrêt. lectures |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ÉDUCATION PARENTALITÉ CONTRÔLE SOCIAL ÉDUCATION PARENTALITÉ Assistance éducative Education à la vie familiale Parents et enfants (droit) Rôle parental |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
La parentalité serait la clé permettant d'expliquer les comportements des enfants et des adolescents. En effet, elle est présentée dans les discours médiatiques et politiques comme le lieu où se joue le devenir des enfants par le biais de l'éducation parentale. Cette sur-responsabilisation des parents s'accompagne de la mise en réseau de procédures de soutien et d'accompagnement, mais aussi de la montée de procédures plus contraignantes de contrôle lorsque les enfants manifestent des difficultés d'intégration ou des actes d'incivilité. La tension s'affirme entre ces deux logiques a priori peu conciliables, l'une s'appuyant sur la production de confiance l'autre la mettant à mal. Ce qui ne peut que produire un malaise chez des intervenants sociaux soumis à ces injonctions contradictoires au sein du dispositif de parentalité ainsi produit. |
Note de contenu : |
Deux processus parallèles de promotion
du lien parental
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Les multiples sens de la parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
Sédimentation des usages du terme parentalité
.........
13
La parentalité comme concept interdisciplinaire
.........
19
Les axes de la parentalité selon Houzel ...............
22
Les risques du dispositif de parentalité
. . . . . . . . . . . . . . .
28
Un dispositif de parentalité ?
.......................
28
Néolibéralisation de la société et gestion rentable :
le risque managérial
...............................
41
Angélisation de l’enfant et montée du sécuritaire :
le risque victimaire
................................
45
Survalorisation du parent et oubli de l’humain :
le risque parentaliste
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Conclusion : penser la coéducation
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
56
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-65-parentalite-neyrand [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6008 |
Soutien à la parentalité et contrôle social [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Bruxelles : Fabert, 2013. - ( Temps d'arrêt. lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ÉDUCATION PARENTALITÉ CONTRÔLE SOCIAL ÉDUCATION PARENTALITÉ Assistance éducative Education à la vie familiale Parents et enfants (droit) Rôle parental |
Index. décimale : |
316.334.7 Sociologie de la famille |
Résumé : |
La parentalité serait la clé permettant d'expliquer les comportements des enfants et des adolescents. En effet, elle est présentée dans les discours médiatiques et politiques comme le lieu où se joue le devenir des enfants par le biais de l'éducation parentale. Cette sur-responsabilisation des parents s'accompagne de la mise en réseau de procédures de soutien et d'accompagnement, mais aussi de la montée de procédures plus contraignantes de contrôle lorsque les enfants manifestent des difficultés d'intégration ou des actes d'incivilité. La tension s'affirme entre ces deux logiques a priori peu conciliables, l'une s'appuyant sur la production de confiance l'autre la mettant à mal. Ce qui ne peut que produire un malaise chez des intervenants sociaux soumis à ces injonctions contradictoires au sein du dispositif de parentalité ainsi produit. |
Note de contenu : |
Deux processus parallèles de promotion
du lien parental
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7
Les multiples sens de la parentalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
12
Sédimentation des usages du terme parentalité
.........
13
La parentalité comme concept interdisciplinaire
.........
19
Les axes de la parentalité selon Houzel ...............
22
Les risques du dispositif de parentalité
. . . . . . . . . . . . . . .
28
Un dispositif de parentalité ?
.......................
28
Néolibéralisation de la société et gestion rentable :
le risque managérial
...............................
41
Angélisation de l’enfant et montée du sécuritaire :
le risque victimaire
................................
45
Survalorisation du parent et oubli de l’humain :
le risque parentaliste
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
51
Conclusion : penser la coéducation
. . . . . . . . . . . . . . . . . .
56
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-65-parentalite-neyrand [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6008 |
| ![Soutien à la parentalité et contrôle social vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fpublication%2Fta-65-parentalite-neyrand-cover.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
316.334.7 NEY S | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |