Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 109-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
[article] Écouter les jeunes dans leur rapport au monde pour développer la pensée critique : une recherche-intervention menée entre 2014 et 2017 dans plusieurs quartiers populaires urbains, en dialogue avec des responsables du CGET [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2020 . - p. 109-118. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 51 (mars 2020) . - p. 109-118
Mots-clés : |
Esprit critique Jeune Quartier populaire Radicalisation Recherche-intervention |
Résumé : |
Cet article est écrit en référence aux résultats de la recherche-intervention « Écouter les jeunes des quartiers populaires pour renforcer l’esprit critique » et aux travaux actuels de mise en place d’ateliers pour renforcer la pensée critique des jeunes et créer de nouvelles compétences des professionnels. Ce travail collaboratif qui a associé des professionnels de l’intervention éducative auprès des jeunes, des élus et des cadres stratégiques de six municipalités en France a débuté en 2014 lors des premiers départs de jeunes à Daesch. Pour ne pas s’enfermer dans l’approche par le risque de la radicalisation, ce collectif a souhaité écouter les jeunes des quartiers populaires dans leur diversité, dans leur rapport au monde. En référence aux résultats des enquêtes menées auprès de trois cents jeunes et à la diffusion de leurs analyses, nous développons de nouvelles pédagogies pour renforcer la pensée critique. Cet article témoigne de ce travail et souligne des évolutions des jeunes entre seize et vingt-cinq ans dans leur rapport au monde, à la République française, à eux-mêmes, à prendre en compte pour les accompagner au plan éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94596 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Écouter les professionnels de la jeunesse durant le premier confinement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 52-58 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Crise et confinement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confinement (coronavirus) Jeunes et famille Quartiers populaires Professionnels de la jeunesse Solidarité -- France Protocole sanitaire Espace numérique |
Résumé : |
Durant le premier confinement, des participants du réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont pris l’initiative d’écouter des professionnels de la jeunesse intervenant en milieu ouvert dans les quartiers populaires et d’analyser les effets du confinement sur le vécu des professionnels et sur celui des familles et des jeunes. Cet article montre comment le temps du confinement a fait l’objet d’un processus commun mais a été source d’initiatives différentes selon les sites. Il présente des changements dans les dynamiques sociales et les pratiques des professionnels qui vont se poursuivre à plus long terme et qu’il est nécessaire de prendre en compte. |
Note de contenu : |
À l’écoute des familles et des jeunes des quartiers populaires et des professionnels de la jeunesse
Ce confinement : un processus commun, des vécus et des initiatives différents
Du 23 mars au 12 avril 2020 : de la sidération à l’adaptation
Du 1er avril au 27 avril 2020 : l’aggravation de la précarité des familles, le développement des solidarités et de la présence auprès des jeunes
Du 28 avril au 11 mai 2020 : s’approprier les consignes sanitaires de l’État et retrouver des dynamiques d’équipe collectives dans les institutions
Prendre en compte les effets de ce confinement sur le travail des professionnels de la jeunesse pour poursuivre l’accompagnement des familles et des jeunes
Perspectives actuelles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94326 |
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 52-58
[article] Écouter les professionnels de la jeunesse durant le premier confinement [texte imprimé] / Joëlle Bordet . - 2021 . - p. 52-58. Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français ( fre) in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 52-58
Mots-clés : |
Confinement (coronavirus) Jeunes et famille Quartiers populaires Professionnels de la jeunesse Solidarité -- France Protocole sanitaire Espace numérique |
Résumé : |
Durant le premier confinement, des participants du réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont pris l’initiative d’écouter des professionnels de la jeunesse intervenant en milieu ouvert dans les quartiers populaires et d’analyser les effets du confinement sur le vécu des professionnels et sur celui des familles et des jeunes. Cet article montre comment le temps du confinement a fait l’objet d’un processus commun mais a été source d’initiatives différentes selon les sites. Il présente des changements dans les dynamiques sociales et les pratiques des professionnels qui vont se poursuivre à plus long terme et qu’il est nécessaire de prendre en compte. |
Note de contenu : |
À l’écoute des familles et des jeunes des quartiers populaires et des professionnels de la jeunesse
Ce confinement : un processus commun, des vécus et des initiatives différents
Du 23 mars au 12 avril 2020 : de la sidération à l’adaptation
Du 1er avril au 27 avril 2020 : l’aggravation de la précarité des familles, le développement des solidarités et de la présence auprès des jeunes
Du 28 avril au 11 mai 2020 : s’approprier les consignes sanitaires de l’État et retrouver des dynamiques d’équipe collectives dans les institutions
Prendre en compte les effets de ce confinement sur le travail des professionnels de la jeunesse pour poursuivre l’accompagnement des familles et des jeunes
Perspectives actuelles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=94326 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |