Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Cavelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFormer les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE ACTIVITE EXPLORATION FORMATION Résumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaines simplicité dans l'accompagnement de l'enfant dans son jeu ?
Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d'exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d'actions et d'expérimentations.
Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités "originales" ?
Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93698
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 21-23[article] Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. [texte imprimé] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - 21-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 21-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE ACTIVITE EXPLORATION FORMATION Résumé : Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaines simplicité dans l'accompagnement de l'enfant dans son jeu ?
Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d'exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d'actions et d'expérimentations.
Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités "originales" ?
Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOrganiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 303 (mars 2022)
[article]
Titre : Organiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Année de publication : 2022 Article en page(s) : P.12-14 Note générale : Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces". Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de l’espace développement exploration motricité sensorialité Résumé : De ses premiers mois jusqu’à l’acquisition de la marche autonome, le jeune enfant franchit de nombreuses étapes que l’on nomme niveaux d’évolution motrice. À chacune d’entre elles, l’adulte peut soutenir le développement moteur du tout-petit. Cela passe notamment par un aménagement approprié de l’espace. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104152
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - P.12-14[article] Organiser l’espace pour soutenir le développement moteur de la naissance à la marche [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - 2022 . - P.12-14.
Cet article est issu du dossier "Architecture et aménagement des espaces".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 303 (mars 2022) . - P.12-14
Mots-clés : aménagement de l’espace développement exploration motricité sensorialité Résumé : De ses premiers mois jusqu’à l’acquisition de la marche autonome, le jeune enfant franchit de nombreuses étapes que l’on nomme niveaux d’évolution motrice. À chacune d’entre elles, l’adulte peut soutenir le développement moteur du tout-petit. Cela passe notamment par un aménagement approprié de l’espace. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.12.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt