Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jean-Louis Adrien |
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Adapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. / Claire DEGENNE in Soins Aides-soignantes, 96 (Septembre-Octobre 2020)
[article]
Titre : Adapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEGENNE, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENVIRONNEMENT CIBLE INTERVENTION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme sont souvent confrontées à des phénomènes de surcharge sensorielle qui peuvent provoquer des comportements-problèmes. L'évaluation sensorielle permet d'établir un programme d'accompagnement personnalisé. L'environnement de vie doit être moins stimulant et préserver des espaces privés pour se retirer de la collectivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91245
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 15-16[article] Adapter l'accompagnement aux particularités sensorielles des personnes autistes. [texte imprimé] / Claire DEGENNE, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - 2020 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 96 (Septembre-Octobre 2020) . - 15-16
Mots-clés : ENVIRONNEMENT CIBLE INTERVENTION SPECTRE AUTISTIQUE TROUBLE Résumé : Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme sont souvent confrontées à des phénomènes de surcharge sensorielle qui peuvent provoquer des comportements-problèmes. L'évaluation sensorielle permet d'établir un programme d'accompagnement personnalisé. L'environnement de vie doit être moins stimulant et préserver des espaces privés pour se retirer de la collectivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91245 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Prix : 32,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3 : 32,90 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur Année de publication : 2020 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Prix : 29,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121331 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2020 . - 1 vol. (577 p.) ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8073-2823-5 : 29,90 EUR
Notes bibliogr. Résumés. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.9:61 Psychologie de la santé Résumé : Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.
Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce livre est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121331 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9:61 NAD P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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