Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Engels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game / Florence Rollot-Trad in Soins gérontologie, 152 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs / Sujet âgé Serious game, ludopédagogie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99885
in Soins gérontologie > 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-35[article] Besoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d'un serious game [texte imprimé] / Florence Rollot-Trad, Auteur ; Maxime Chéron, Auteur ; Cynthia Engels, Auteur ; Isabelle Fromantin, Auteur ; Sadia Bonhomme, Auteur . - 2021 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 152 (Novembre-décembre 2021) . - p. 31-35
Mots-clés : Tumeurs / Sujet âgé Serious game, ludopédagogie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa disruption occupationnelle chez les personnes âgées atteintes de cancer : une étude pilote / Anne-Myriam Atallah in Ergothérapies, 88 (janvier 2023)
[article]
Titre : La disruption occupationnelle chez les personnes âgées atteintes de cancer : une étude pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Myriam Atallah ; Laureline Dufrier ; Emmanuelle Magny ; Florence Canouï-Poitrine ; Adolfo Gonzalez-Serrano ; Cynthia Engels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : cancer personnes âgées ergothérapie disruption occupationnelle engagement occupationnel Résumé : Contexte. Le cancer est en augmentation dans le monde entier, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, il existe peu de données sur les conséquences du cancer et de ses traitements sur l'engagement professionnel des personnes âgées. Avant de concevoir une étude de cohorte pour évaluer les résultats d'un suivi ergothérapeutique auprès de personnes âgées atteintes de cancer, nous avons voulu vérifier notre hypothèse selon laquelle le cancer et ses traitements pourraient affecter les trois domaines professionnels, et pas seulement les soins personnels.
Objectifs. i. Identifier les problèmes professionnels chez les adultes âgés atteints de cancer dans un échantillon pilote ; et ii. Analyser dans quelle mesure les individus apprécient ces occupations restreintes. Les objectifs secondaires étaient les suivants : i. Évaluer la faisabilité du recrutement, et ii. Sélectionner avec soin les critères d'inclusion et d'exclusion des participants.
Méthodes. Nous avons mené une étude pilote rétrospective dans un seul service de réadaptation gériatrique. Nous avons étudié les résultats de la Mesure canadienne de la performance professionnelle (MCPP) chez des adultes âgés atteints de cancer, et analysé les problèmes professionnels ainsi que l'importance, la performance et la satisfaction professionnelles auto-perçues.
Résultats. Parmi 30 patients orientés vers l'ergothérapie, sept ont été inclus, identifiant 21 problèmes professionnels. Quatre répondants étaient des femmes ; l'âge médian était de 84 ans [71 ;89]. Neuf des 21 problèmes professionnels concernaient les soins personnels, six la productivité et six les loisirs. Tous les domaines professionnels ont été évalués. Les principales limites étaient la petite taille de l'échantillon et le suivi uniquement en milieu hospitalier.
Conclusion. Les trois domaines d'occupations peuvent être altérés et pas seulement les soins personnels chez les patients âgés atteints de cancer. Les restrictions en matière de productivité et de loisirs doivent être évaluées de manière plus approfondie afin de comprendre les déterminants et les moyens d'amélioration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108464
in Ergothérapies > 88 (janvier 2023) . - p. 25-31[article] La disruption occupationnelle chez les personnes âgées atteintes de cancer : une étude pilote [texte imprimé] / Anne-Myriam Atallah ; Laureline Dufrier ; Emmanuelle Magny ; Florence Canouï-Poitrine ; Adolfo Gonzalez-Serrano ; Cynthia Engels . - 2023 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 88 (janvier 2023) . - p. 25-31
Mots-clés : cancer personnes âgées ergothérapie disruption occupationnelle engagement occupationnel Résumé : Contexte. Le cancer est en augmentation dans le monde entier, en particulier chez les personnes âgées. Cependant, il existe peu de données sur les conséquences du cancer et de ses traitements sur l'engagement professionnel des personnes âgées. Avant de concevoir une étude de cohorte pour évaluer les résultats d'un suivi ergothérapeutique auprès de personnes âgées atteintes de cancer, nous avons voulu vérifier notre hypothèse selon laquelle le cancer et ses traitements pourraient affecter les trois domaines professionnels, et pas seulement les soins personnels.
Objectifs. i. Identifier les problèmes professionnels chez les adultes âgés atteints de cancer dans un échantillon pilote ; et ii. Analyser dans quelle mesure les individus apprécient ces occupations restreintes. Les objectifs secondaires étaient les suivants : i. Évaluer la faisabilité du recrutement, et ii. Sélectionner avec soin les critères d'inclusion et d'exclusion des participants.
Méthodes. Nous avons mené une étude pilote rétrospective dans un seul service de réadaptation gériatrique. Nous avons étudié les résultats de la Mesure canadienne de la performance professionnelle (MCPP) chez des adultes âgés atteints de cancer, et analysé les problèmes professionnels ainsi que l'importance, la performance et la satisfaction professionnelles auto-perçues.
Résultats. Parmi 30 patients orientés vers l'ergothérapie, sept ont été inclus, identifiant 21 problèmes professionnels. Quatre répondants étaient des femmes ; l'âge médian était de 84 ans [71 ;89]. Neuf des 21 problèmes professionnels concernaient les soins personnels, six la productivité et six les loisirs. Tous les domaines professionnels ont été évalués. Les principales limites étaient la petite taille de l'échantillon et le suivi uniquement en milieu hospitalier.
Conclusion. Les trois domaines d'occupations peuvent être altérés et pas seulement les soins personnels chez les patients âgés atteints de cancer. Les restrictions en matière de productivité et de loisirs doivent être évaluées de manière plus approfondie afin de comprendre les déterminants et les moyens d'amélioration.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPasserelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi / Sandrine Grenon in Soins, 888 (01/09/2024)
[article]
Titre : Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérimentation formation licence Sciences pour la santé passerelle universitarisation Etudiant en soins infirmier Résumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118983
in Soins > 888 (01/09/2024) . - p. 8-13[article] Passerelle entre la première année de licence Sciences pour la santé et la deuxième année d’Ifsi [texte imprimé] / Sandrine Grenon ; Véronique Guibert ; Cynthia Engels ; Pierre Wolkenstein ; Servane Chabroux-Vinson ; Caroline Barau . - 2024 . - p. 8-13.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.07.005
Langues : Français (fre)
in Soins > 888 (01/09/2024) . - p. 8-13
Mots-clés : expérimentation formation licence Sciences pour la santé passerelle universitarisation Etudiant en soins infirmier Résumé : L’Université Paris-Est Créteil propose une passerelle permettant l’accès en deuxième année d’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) après une première année de licence Sciences pour la santé. Huit étudiants ont intégré la deuxième année d’Ifsi via cette passerelle. À l’issue de la session 1, sept d’entre eux ont pu passer en troisième année d’Ifsi. Les résultats de cette passerelle sont encourageants, tant au niveau de l’acquisition de savoirs théoriques que des retours qualitatifs faits par les étudiants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Sens, recherches et savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Fromantin ; Florence Canouï-Poitrine ; Cynthia Engels Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Apprentissage Soins infirmiers Recherche en soins infirmiers Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La construction des savoirs" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91169
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 22-24[article] Sens, recherches et savoirs [texte imprimé] / Isabelle Fromantin ; Florence Canouï-Poitrine ; Cynthia Engels . - 2020 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 22-24
Mots-clés : Enseignement infirmier Apprentissage Soins infirmiers Recherche en soins infirmiers Résumé : Concevoir la recherche paramédicale comme abordable par chacun en fait un outil de construction des savoirs. L’objectif est d’apprendre et de conduire un travail qui ait du sens, pour améliorer la qualité des soins. Comme le savoir, la recherche impose de se réinterroger, de déconstruire avant de reconstruire. S’informer, apprendre et bâtir une recherche impose non seulement de connaître où et comment chercher, mais aussi de lire en anglais, dans sa discipline. Le travail en équipe permet de faire à plusieurs ce qui est difficile à aborder seul. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "La construction des savoirs" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt