Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
La notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle : " En quoi l'agent d'insertion en CPAS contribue-t-il ΰ l'autonomie des usagers ? " |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Charline Hardy, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2018 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
CPAS Chβtelet autonomie insertion socioprofessionnelle Empowerment pouvoir d'agir |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction gιnιrale ..
..
...1
Cadre institutionnel .
.
........................2
Introduction
.
..
....4
Prιsentation gιnιrale des CPAS : Historique de laide sociale en
Belgique
...
..
.5
1. La charitι chrιtienne
...
6
2. La sociιtι salariale
..
..
..6
3. La bienfaisance publique
..
..7
4. Lassistance publique
..
...7
5. La consolidation du salariat
...
.........8
6. Le droit au Minimex
...
8
7. la crιation des CPAS
...
...9
8. Lactivation des usagers
...
..........9
Prιsentation du CPAS de Chβtelet
..........11
La localisation ...
.......................11
La population
...............11
Economie-Emploi
................11
Nombre de demandeurs demploi ΰ Chβtelet
........12
Comparaison avec le CPAS de Walcourt
.
.13
Nombre de demandeurs demploi ΰ Walcourt
.14
Organisation du travail Walcourt-Chβtelet
..
....15
Brθve explication de lorganisation du travail selon le
cours de Sociologie des Organisations
........................................................................................16
Infrastructure du CPAS de Chβtelet
et parcours de lusager
.
..
.17
Comparaison parcours de lusager
et pyramide de Maslow
.......................19
Organigramme du CPAS de Chβtelet
...20
Prιsentation des diffιrents
services...
...
..
..21
Service social gιnιral
...
......21
Service mιdiation de dette
..
...
.23
Service daide aux familles
...
...23
Service de la petite enfance
..
..24
Service aux personnes βgιes
...
24
Service dinsertion socio-professionnelle
.
..25
Parcours de lusager dans le service dinsertion socioprofessionnelle
..................27
Les partenaires
..30
Conclusion
...32
Cadre thιorique
...33
Introduction
.34
Chapitre 1 : la thιorie
..35
1. Dιfinition de lautonomie
.35
2. Lautonomie sous diffιrents angles
..35
- Autonomie comme valeur
...35
- Autonomie comme mιta-compιtence
36
- Autonomie comme systθme
36
- Autonomie comme processus
.38
- Comparaison avec la mιtaphore
de la caverne de Platon
.....38
3. Quest-ce que lautonomie sociale ?
.39
4. Conditions de lautonomie
....40
5. Obstacles ΰ lautonomie
44
6. Les actions mises en place
45
7. Lautonomie des travailleurs sociaux
...52
8. Piste dintervention
.
..55
Le dιveloppement du pouvoir dagir
55
Laccompagnement
.
..58
La posture professionnelle
59
Les 10 pκchιs de la dame patronnesse
.
.59
Les effets de la DPA
.
62
La formation au DPA
.
...62
Chapitre 2 : la mιthodologie
...63
Conclusion
...65
Cadre pratique
.66
Introduction
..67
Retranscription dinterviews
.67
Monsieur X
......68
Analyse
....72
Madame Y
.................74
Analyse
77
Monsieur B
...79
Analyse
82
Madame C
84
Analyse
87
Conclusion
...
....89
Conclusion gιnιrale
...90
Bibliographie
........94 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59420 |
La notion d'autonomie dans le secteur de l'insertion socio-professionnelle : " En quoi l'agent d'insertion en CPAS contribue-t-il ΰ l'autonomie des usagers ? " [TFE / Mιmoire] / Charline Hardy, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
CPAS Chβtelet autonomie insertion socioprofessionnelle Empowerment pouvoir d'agir |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Introduction gιnιrale ..
..
...1
Cadre institutionnel .
.
........................2
Introduction
.
..
....4
Prιsentation gιnιrale des CPAS : Historique de laide sociale en
Belgique
...
..
.5
1. La charitι chrιtienne
...
6
2. La sociιtι salariale
..
..
..6
3. La bienfaisance publique
..
..7
4. Lassistance publique
..
...7
5. La consolidation du salariat
...
.........8
6. Le droit au Minimex
...
8
7. la crιation des CPAS
...
...9
8. Lactivation des usagers
...
..........9
Prιsentation du CPAS de Chβtelet
..........11
La localisation ...
.......................11
La population
...............11
Economie-Emploi
................11
Nombre de demandeurs demploi ΰ Chβtelet
........12
Comparaison avec le CPAS de Walcourt
.
.13
Nombre de demandeurs demploi ΰ Walcourt
.14
Organisation du travail Walcourt-Chβtelet
..
....15
Brθve explication de lorganisation du travail selon le
cours de Sociologie des Organisations
........................................................................................16
Infrastructure du CPAS de Chβtelet
et parcours de lusager
.
..
.17
Comparaison parcours de lusager
et pyramide de Maslow
.......................19
Organigramme du CPAS de Chβtelet
...20
Prιsentation des diffιrents
services...
...
..
..21
Service social gιnιral
...
......21
Service mιdiation de dette
..
...
.23
Service daide aux familles
...
...23
Service de la petite enfance
..
..24
Service aux personnes βgιes
...
24
Service dinsertion socio-professionnelle
.
..25
Parcours de lusager dans le service dinsertion socioprofessionnelle
..................27
Les partenaires
..30
Conclusion
...32
Cadre thιorique
...33
Introduction
.34
Chapitre 1 : la thιorie
..35
1. Dιfinition de lautonomie
.35
2. Lautonomie sous diffιrents angles
..35
- Autonomie comme valeur
...35
- Autonomie comme mιta-compιtence
36
- Autonomie comme systθme
36
- Autonomie comme processus
.38
- Comparaison avec la mιtaphore
de la caverne de Platon
.....38
3. Quest-ce que lautonomie sociale ?
.39
4. Conditions de lautonomie
....40
5. Obstacles ΰ lautonomie
44
6. Les actions mises en place
45
7. Lautonomie des travailleurs sociaux
...52
8. Piste dintervention
.
..55
Le dιveloppement du pouvoir dagir
55
Laccompagnement
.
..58
La posture professionnelle
59
Les 10 pκchιs de la dame patronnesse
.
.59
Les effets de la DPA
.
62
La formation au DPA
.
...62
Chapitre 2 : la mιthodologie
...63
Conclusion
...65
Cadre pratique
.66
Introduction
..67
Retranscription dinterviews
.67
Monsieur X
......68
Analyse
....72
Madame Y
.................74
Analyse
77
Monsieur B
...79
Analyse
82
Madame C
84
Analyse
87
Conclusion
...
....89
Conclusion gιnιrale
...90
Bibliographie
........94 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59420 |
|
Exemplaires