Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Ballarin |
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Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) / Thierry Darnaud in L'Observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud ; Emmanuelle Ballarin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Covid-19 Bientraitance Personnes âgées -- Violence envers Résumé : "Imposée pour contrer la pandémie du COVID19, la privation de contacts sociaux et familiaux a mis en danger des personnes âgées vulnérables et plongé leurs proches dans l’angoisse. L’interruption de services médico-sociaux ambulatoires, la coupure des établissements résidentiels vis-à-vis de l’extérieur ainsi que la réduction et parfois l’interdiction des interventions à domicile, ont pu piéger des professionnels de la relation d’aide et des institutions dans des situations d’enfermement indiscutablement maltraitantes. C’est cette maltraitance découlant de mesures de protection qui se voulaient assurément bientraitantes que cet article explore à travers trois situations cliniques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90855
in L'Observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 55-60[article] Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles) [texte imprimé] / Thierry Darnaud ; Emmanuelle Ballarin . - 2020 . - p. 55-60.
Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 55-60
Mots-clés : Personnes âgées Covid-19 Bientraitance Personnes âgées -- Violence envers Résumé : "Imposée pour contrer la pandémie du COVID19, la privation de contacts sociaux et familiaux a mis en danger des personnes âgées vulnérables et plongé leurs proches dans l’angoisse. L’interruption de services médico-sociaux ambulatoires, la coupure des établissements résidentiels vis-à-vis de l’extérieur ainsi que la réduction et parfois l’interdiction des interventions à domicile, ont pu piéger des professionnels de la relation d’aide et des institutions dans des situations d’enfermement indiscutablement maltraitantes. C’est cette maltraitance découlant de mesures de protection qui se voulaient assurément bientraitantes que cet article explore à travers trois situations cliniques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90855 Réservation
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[article]
Titre : Les réalités d'Adèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Loustaunau ; Thierry Darnaud ; Emmanuelle Ballarin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile". Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble cognitif Subjectivité Cas clinique Ecoute Réalité Relation parent-enfant Souffrance psychique Solitude Personne âgée Maison de repos et de soins Résumé : Adèle, 80 ans, est persuadée que ses parents sont vivants ou que sa fille Sophie, qui lui rend visite chaque semaine, ne vient jamais la voir… Faut-il chercher la vérité dans son discours ou l’accompagner dans ses déréalisations pour tisser un lien et alléger sa souffrance ?
Pour le psychologue, suivre des patients souffrant de troubles de la mémoire, délires… pose la question de la réalité des faits. Doit-on « croire » les propos de la personne ? Et qu’est que la réalité ? Il coexiste toujours plus points de vue sur une situation et notre subjectivité intervient dans nos perceptions. L’approche constructionniste donne un cadre théorico-clinique pour accepter la réalité de l’autre et lui donner une place légitime. En coconstruisant avec autrui, nous pouvons faire émerger un monde commun, le temps de la rencontre.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91007
in Santé mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 18-22[article] Les réalités d'Adèle [texte imprimé] / Audrey Loustaunau ; Thierry Darnaud ; Emmanuelle Ballarin . - 2020 . - p. 18-22.
Cet article fait partie du dossier "Ados et jeunes adultes reclus à domicile".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 250 (Septembre 2020) . - p. 18-22
Mots-clés : Trouble cognitif Subjectivité Cas clinique Ecoute Réalité Relation parent-enfant Souffrance psychique Solitude Personne âgée Maison de repos et de soins Résumé : Adèle, 80 ans, est persuadée que ses parents sont vivants ou que sa fille Sophie, qui lui rend visite chaque semaine, ne vient jamais la voir… Faut-il chercher la vérité dans son discours ou l’accompagner dans ses déréalisations pour tisser un lien et alléger sa souffrance ?
Pour le psychologue, suivre des patients souffrant de troubles de la mémoire, délires… pose la question de la réalité des faits. Doit-on « croire » les propos de la personne ? Et qu’est que la réalité ? Il coexiste toujours plus points de vue sur une situation et notre subjectivité intervient dans nos perceptions. L’approche constructionniste donne un cadre théorico-clinique pour accepter la réalité de l’autre et lui donner une place légitime. En coconstruisant avec autrui, nous pouvons faire émerger un monde commun, le temps de la rencontre.
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