Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 ΰ 13h ce vendredi 28 juin et fermera ΰ 14h30.
Dθs ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adaptι :
Lundi 1er juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 2 juillet : de 8h ΰ 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h ΰ 12h30 et de 13h ΰ 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h ΰ 12h et de 12h30 ΰ 16h
Mardi 9 juillet : de 8h ΰ 12h15
Rιouverture dθs ce lundi 19 aoϋt.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
[CPAS - Demande d'asile] |
Type de document : |
TFE / Mιmoire |
Auteurs : |
Coraline Caliman, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Annιe de publication : |
2018 |
Note gιnιrale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clιs : |
CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
Epigraphe
... 1
Remerciements
...
2
Introduction gιnιrale
6
Partie 1 : Cadre institutionnel
.. 8
Introduction
....
8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies Service ιtrangers
... 8
1.1. Missions
... 9
1.1.1. Mission gιnιrale daide sociale
.... 9
1.1.2. Mission spιcifique daccueil des demandeurs dasile
.
10
A. La directive europιenne
.
. 10
B. La loi accueil
11
C. Un nouveau modθle daccueil
.
12
D. La procιdure dasile
.... 13
1.2. Financements
.
.. 16
1.2.1. Du financement des CPAS
16
1.2.2. De lintervention financiθre de Fedasil
17
1.3. Fonctionnement institutionnel
...
17
1.3.1. Les organes dιcisionnels
... 17
1.3.2. Lιquipe professionnelle
... 18
1.4. Partenaires
... 22
2. Analyse de la population
25
2.1. Portrait de la population
..
25
2.2. Analyse de la demande globale
.
.. 27
2.3. Ressorts de la population
.... 28
Conclusion
.
.. 31
Partie 2 : Quel accompagnement ΰ quel moment ? Thιorie et pratique
... 32
Introduction
. 32
1. Travail social : rappel mιthodologique
...
. 32
2. Lasile
Ce parcours du combattant
...
34
2.1. Une prιcaritι juridique
. 34
2.2. Une prιcaritι psychologique
. 39
2.3. Une prιcaritι socio-ιconomique
....
49
3. Logιs ΰ la mauvaise enseigne
.
58
4. Entre identitι et altιritι
.
64
4
4.1. Les ιtrangers, ces « indιsirables »
.... 64
4.2. Du risque de la dιsaffiliation
.
66
4.3. Une crise identitaire
... 67
5. Lenjeu de la reconnaissance
. 69
6. Les travailleurs sociaux ΰ lιpreuve
.. 79
6.1. Quelles habiletιs face ΰ la multiculturalitι ?................................................... 79
6.2. Ιviter le quiproquo
.
81
6.3. Dιsoccidentaliser nos pratiques
84
6.4. Se tuer ΰ la tβche
.
86
Conclusion
.
89
Conclusion gιnιrale
.. 90
Bibliographie
.
93 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59396 |
[CPAS - Demande d'asile] [TFE / Mιmoire] / Coraline Caliman, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : |
CPAS Soignies asile communautaire reconnaissance ILA interculturel |
Index. dιcimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matiθres
Epigraphe
... 1
Remerciements
...
2
Introduction gιnιrale
6
Partie 1 : Cadre institutionnel
.. 8
Introduction
....
8
1. Analyse institutionnelle du CPAS de Soignies Service ιtrangers
... 8
1.1. Missions
... 9
1.1.1. Mission gιnιrale daide sociale
.... 9
1.1.2. Mission spιcifique daccueil des demandeurs dasile
.
10
A. La directive europιenne
.
. 10
B. La loi accueil
11
C. Un nouveau modθle daccueil
.
12
D. La procιdure dasile
.... 13
1.2. Financements
.
.. 16
1.2.1. Du financement des CPAS
16
1.2.2. De lintervention financiθre de Fedasil
17
1.3. Fonctionnement institutionnel
...
17
1.3.1. Les organes dιcisionnels
... 17
1.3.2. Lιquipe professionnelle
... 18
1.4. Partenaires
... 22
2. Analyse de la population
25
2.1. Portrait de la population
..
25
2.2. Analyse de la demande globale
.
.. 27
2.3. Ressorts de la population
.... 28
Conclusion
.
.. 31
Partie 2 : Quel accompagnement ΰ quel moment ? Thιorie et pratique
... 32
Introduction
. 32
1. Travail social : rappel mιthodologique
...
. 32
2. Lasile
Ce parcours du combattant
...
34
2.1. Une prιcaritι juridique
. 34
2.2. Une prιcaritι psychologique
. 39
2.3. Une prιcaritι socio-ιconomique
....
49
3. Logιs ΰ la mauvaise enseigne
.
58
4. Entre identitι et altιritι
.
64
4
4.1. Les ιtrangers, ces « indιsirables »
.... 64
4.2. Du risque de la dιsaffiliation
.
66
4.3. Une crise identitaire
... 67
5. Lenjeu de la reconnaissance
. 69
6. Les travailleurs sociaux ΰ lιpreuve
.. 79
6.1. Quelles habiletιs face ΰ la multiculturalitι ?................................................... 79
6.2. Ιviter le quiproquo
.
81
6.3. Dιsoccidentaliser nos pratiques
84
6.4. Se tuer ΰ la tβche
.
86
Conclusion
.
89
Conclusion gιnιrale
.. 90
Bibliographie
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Exemplaires