Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°4, vol. 34 Mention de date : 2013
Paru le : 01/12/2013
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La fin d'INCANT : la transition de la recherche à la pratique clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Har, Auteur ; Céline Bonnaire, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 529-541 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La recherche INCANT (International Cannabis Need of Treatment) a bénéficié d’un statut un peu à part dans le paysage de la recherche en thérapie familiale. L’objectif principal de cette étude était de comparer, dans le cadre d’un essai thérapeutique standardisé, randomisé et longitudinal, l’efficacité d’une méthode de thérapie familiale (MDFT) par rapport à la thérapie habituelle (TAU) sur la réduction de la consommation de cannabis chez des adolescents présentant un usage abusif et/ou une dépendance à cette substance. Dans cet article, nous explorons la phase de transition entre la fin de la recherche et la mise en place de la pratique clinique de la MDFT en institution. Quels furent les enjeux rencontrés dans la formation des premières et secondes générations de thérapeutes MDFT ? Quelles sont les questions soulevées par la pratique d’une thérapie familiale de type evidence based therapy dans la relation de supervision ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22947 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 529-541
[article] La fin d'INCANT : la transition de la recherche à la pratique clinique [texte imprimé] / Alexandre Har, Auteur ; Céline Bonnaire, Auteur . - 2013 . - pp. 529-541. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 529-541
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La recherche INCANT (International Cannabis Need of Treatment) a bénéficié d’un statut un peu à part dans le paysage de la recherche en thérapie familiale. L’objectif principal de cette étude était de comparer, dans le cadre d’un essai thérapeutique standardisé, randomisé et longitudinal, l’efficacité d’une méthode de thérapie familiale (MDFT) par rapport à la thérapie habituelle (TAU) sur la réduction de la consommation de cannabis chez des adolescents présentant un usage abusif et/ou une dépendance à cette substance. Dans cet article, nous explorons la phase de transition entre la fin de la recherche et la mise en place de la pratique clinique de la MDFT en institution. Quels furent les enjeux rencontrés dans la formation des premières et secondes générations de thérapeutes MDFT ? Quelles sont les questions soulevées par la pratique d’une thérapie familiale de type evidence based therapy dans la relation de supervision ?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22947 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
La scène de la séance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Cassanas, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 495-503 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie |
Résumé : |
"La scène de la séance est un espace d’expression dans lequel patients et thérapeutes peuvent construire ensemble d’autres mondes possibles. Le thérapeute y utilise des moyens analogiques pour faciliter l’expression des émotions. C’est cette forme expérientielle du travail thérapeutique qui permet aux couples et/ou aux familles de franchir certaines étapes cruciales de leurs vies communes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22949 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 495-503
[article] La scène de la séance [texte imprimé] / Jean Cassanas, Auteur . - 2013 . - pp. 495-503. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 495-503
Mots-clés : |
Thérapie |
Résumé : |
"La scène de la séance est un espace d’expression dans lequel patients et thérapeutes peuvent construire ensemble d’autres mondes possibles. Le thérapeute y utilise des moyens analogiques pour faciliter l’expression des émotions. C’est cette forme expérientielle du travail thérapeutique qui permet aux couples et/ou aux familles de franchir certaines étapes cruciales de leurs vies communes." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22949 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Legendre, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 505-528 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Placement familial Parentalité |
Résumé : |
"Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22964 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 505-528
[article] Placement familial et rencontres médiatisées dans une perspective systémique [texte imprimé] / Christian Legendre, Auteur . - 2013 . - pp. 505-528. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 505-528
Mots-clés : |
Placement familial Parentalité |
Résumé : |
"Le placement familial constitue de fait un contexte particulier de multi-parentalité, à savoir une double parentalité avec des liens de filiation et des liens d’affiliation. Dans certaines situations particulièrement délicates, les juges ordonnent que les rencontres parents-enfants soient médiatisées par des professionnels de l’enfance. C’est un exercice délicat. Sachant que nombre d’études catamnestiques montrent que l’avenir des enfants placés est souvent sombre, l’auteur fait l’hypothèse que des croyances et les pratiques habituelles qui se réfèrent à ces croyances n’aident pas les professionnels à problématiser la question de l’appartenance de l’enfant ni celle des attachements réciproques, d’une façon qui permette que des processus thérapeutiques soient activés. Mais qu’au contraire, ces pratiques obèrent la possibilité qu’ils puissent advenir. En s’appuyant sur l’approche systémique, il propose une nouvelle définition de la parentalité et une modélisation du travail lors des rencontres médiatisées (négociation, contractualisation, projet individualisé), pour tendre vers la création d’un système qui ouvre la possibilité d’une double parentalité complémentaire offrant à l’enfant placé une suppléance familiale partagée et soutenante, et si possible temporaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22964 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 473-493 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22967 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 473-493
Mots-clés : |
Thérapie familiale |
Résumé : |
"La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22967 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 459-472 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Inadaptation |
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472
[article] Thérapie familiale et prise en charge des symptômes familiaux s’exprimant à l’école : à propos des cas de fugues et de vagabondage [texte imprimé] / Léonard Nguimfack, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2013 . - pp. 459-472. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/13 (2013) . - pp. 459-472
Mots-clés : |
Décrochage scolaire Inadaptation |
Résumé : |
"Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fugue depuis l’école et l’autre vagabonde. La lecture d’un cas clinique montre que les conduites d’inadaptation scolaire, notamment le vagabondage et la fugue, prennent corps dans la famille et se prolongent à l’école, lieu de leur expression, où elles sont renforcées et maintenues par la ponctuation des séquences de faits (interactions dysfonctionnelles) entre l’élève et l’institution scolaire." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22970 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |