Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier DURIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Journal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. / Marie-Noëlle Clément in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Journal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Confinement Consultation à distance Continuité des soins Crise sanitaire Écran Hôpital de jour Psychothérapie de groupe Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d'un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l'institution a un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu'elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90756
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 101-111[article] Journal de bord d'un hôpital de jour en temps de confinement. [texte imprimé] / Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 101-111
Mots-clés : Autisme Confinement Consultation à distance Continuité des soins Crise sanitaire Écran Hôpital de jour Psychothérapie de groupe Résumé : La crise sanitaire de la Covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d'un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l'institution a un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu'elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? / Olivier DURIS in L'Observatoire, 110 (avril 2022)
[article]
Titre : Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DURIS Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-65 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu pathologique Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102581
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 60-65[article] Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo, peut-on parler d’addiction ? [texte imprimé] / Olivier DURIS . - 2022 . - p. 60-65.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 110 (avril 2022) . - p. 60-65
Mots-clés : Jeu pathologique Résumé : "L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous paraît ainsi nécessaire, afin d’expliquer la différence entre le jeu excessif non pathologique, qui est de l’ordre de la passion et enrichit le lien avec les autres joueurs passionnés (et qui nécessite surtout la mise en place d’un cadre familial) et le jeu pathologique qui n’a pas pour but de trouver un plaisir dans le jeu, mais de fuir un déplaisir en s’enfermant dans les mondes numériques." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier DURIS
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier DURIS Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (55 p.) Langues : Français (fre) Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109073 Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier DURIS . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 1 vol. (55 p.).
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 DUR Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible