Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Coum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Être parent, un métier impossible… / Daniel Coum in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Être parent, un métier impossible… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99812
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45[article] Être parent, un métier impossible… [texte imprimé] / Daniel Coum . - 2021 . - p. 40-45.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 40-45
Résumé : Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable…
Force est de constater qu’il existe un engouement (de la part d’un certain milieu social) pour un signifiant actuel, le « burn-out parental ». Dérivé du monde de l’entreprise, elle-même adepte d’une « novlangue », il tend à dénier les effets de contexte (social, économique, politique…) au profit d’une individualisation de la responsabilité (voir aussi l’article de G. Neyrand, p. 34). À ce titre, le salarié n’est plus abusivement exploité par un système qui le broie voire un patron qui le presse au point d’en tomber malade : il est en burn-out ! Dès lors, il faut qu’il se soigne ; apprenne à « gérer son stress » ; acquière des techniques de relaxation, s’entraîne à la méditation et pratique quelques exercices de « lâcher prise » ; et avale éventuellement quelques molécules chimiques qui l’aideront à « passer un cap difficile » et… retourner au travail !
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 56 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Famille Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte." Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement / Premières impressions / La famille, s’en servir pour s’en passer / La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps / La difficulté d’être enfant… par temps de confinement / Des pistes pour s’en sortir sans sortir / Quelques points de repère pour la pratique / Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs / Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90332 Faire famille au temps du confinement et en sortir… [texte imprimé] / Daniel Coum . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 56 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Covid-19 Famille Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte." Note de contenu : Sommaire
En temps de crise et de confinement / Premières impressions / La famille, s’en servir pour s’en passer / La difficulté d’être parent, au temps du confinement… et en tout temps / La difficulté d’être enfant… par temps de confinement / Des pistes pour s’en sortir sans sortir / Quelques points de repère pour la pratique / Car un enfant, ça s’éduque à plusieurs / Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 COU F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? / Daniel Coum
Titre : Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7057-9 Prix : 28.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rupture (relations humaines) Séparation (psychologie) Deuil Famille -- Aspect psychologique Social
Adolescence Approche clinique Distance relationnelle Enfant handicapé Famille Histoire familiale Lecture Lien familial Maison de repos - Maisons de repos et de soins Mort Naissance Parentalité Petite enfance Placement de l'enfant Placement familial (jeune) Protection de l'enfance Relation adolescent et parents Relation enfant et parents Relations familiales Rupture familiale Séparation Transmission familiale Traumatisme Travail social Troubles psychiques Vieillissement Violence conjugaleIndex. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97249 Pertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2021.
ISBN : 978-2-7492-7057-9 : 28.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rupture (relations humaines) Séparation (psychologie) Deuil Famille -- Aspect psychologique Social
Adolescence Approche clinique Distance relationnelle Enfant handicapé Famille Histoire familiale Lecture Lien familial Maison de repos - Maisons de repos et de soins Mort Naissance Parentalité Petite enfance Placement de l'enfant Placement familial (jeune) Protection de l'enfance Relation adolescent et parents Relation enfant et parents Relations familiales Rupture familiale Séparation Transmission familiale Traumatisme Travail social Troubles psychiques Vieillissement Violence conjugaleIndex. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l'appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l'enfance à l'adolescence, mais aussi à l'âge adulte jusqu'à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l'action sociale, de l'éducation, du soin qui ont pour mission d'aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 COU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible