Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Cifali (1946-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Écrire l'expérience / Mireille Cifali
Titre : Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (X-403 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055943-6 Prix : 25 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5565 Écrire l'expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Mireille Cifali (1946-....), Auteur ; Alain André (1949-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2007 . - 1 vol. (X-403 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-055943-6 : 25 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PÉDAGOGIE : EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : RÉDACTION ARGUMENTATION CAPAES : PREPARATION Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits, transmettre l'innovation, transférer des compétences, améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser la réflexion, communiquer une image ou légitimer une profession en crise d'identité. Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires, qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs, quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ? Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit, analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur autorité dans le domaine ? Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien) assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour écrire et faire écrire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CIF E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleNeurosciences et éducation / Michelle Bourassa
Titre : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition revue et actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2814-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Neurosciences et éducation offre un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage, notamment lorsque cette dernière pose défi. Ce livre est une aide précieuse quand des difficultés propres à l'apprenant, le déficit d'attention ou les fameuses dyspar exemple, compliquent la tâche. Il donne enfin à voir de quelle manière ces connaissances sur le cerveau apprenant se reflètent dans certaines stratégies d'apprentissage en général, en particulier le savoir lire, le savoir écrire et le savoir vivre ensemble. Le livre propose au lecteur de nombreuses pistes d'interventionfondées sur les neurosciences, notamment un questionnaire nommé le profil apprenant. Celui-ci permet de comprendre ses propres manières de penser et d'agir dans une situation qui pose problème, enclenche un processus de réflexion et, donc, de changement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94995 Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur ; Mylène Menot-Martin, Auteur ; Ruth Philion, Auteur ; Mireille Cifali (1946-....), Préfacier, etc. . - 2ème édition revue et actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (632 p.-[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2814-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Cerveau Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Neurosciences et éducation offre un référentiel neuroscientifique pour éclairer la pratique de l'accompagnement à l'apprentissage, notamment lorsque cette dernière pose défi. Ce livre est une aide précieuse quand des difficultés propres à l'apprenant, le déficit d'attention ou les fameuses dyspar exemple, compliquent la tâche. Il donne enfin à voir de quelle manière ces connaissances sur le cerveau apprenant se reflètent dans certaines stratégies d'apprentissage en général, en particulier le savoir lire, le savoir écrire et le savoir vivre ensemble. Le livre propose au lecteur de nombreuses pistes d'interventionfondées sur les neurosciences, notamment un questionnaire nommé le profil apprenant. Celui-ci permet de comprendre ses propres manières de penser et d'agir dans une situation qui pose problème, enclenche un processus de réflexion et, donc, de changement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible