Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur V. Leclercq |
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L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel / V. Leclercq in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
[article]
Titre : L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Leclercq ; S. Bellocchi ; N. BLANC ; G. Broc Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118010
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)[article] L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel [texte imprimé] / V. Leclercq ; S. Bellocchi ; N. BLANC ; G. Broc . - 2024.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol. 36, n°189 (Mai 2024)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118010 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature / S. Bornheim in Science & sports, Vol. 35, n°5 (2020)
[article]
Titre : Les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature Titre original : The effects of tDCS on physical performances: A systematic literature review Auteurs : S. Bornheim ; J.F. Kaux ; C. Baude ; V. Leclercq ; J.-L. Croisier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 255-270 Note générale : 10.1016/j.scispo.2020.05.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue systématique Athlètes Endurance physique Force Résumé : Objectifs
La technique de stimulation transcrânienne à courant continu apparaît de plus en plus fréquemment dans la littérature. L’objectif de cette revue de la littérature est donc de recenser et analyser les essais contrôlés randomisés portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur la force musculaire et l’endurance musculaire.
Matériels et méthodes
Deux bases de données (Medline et Scopus) ont été consultées pour identifier des essais contrôlés randomisés, portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur des paramètres de force et d’endurance chez des sujets sains. La qualité des études a été évaluée par l’échelle de PEDro. Numéro d’enregistrement du protocole de recherche PROSPERO : CRD42018118053.
Résultats
Trente-six essais contrôlés randomisés, dont 12 en simple aveugle ont été inclus, totalisant 542 sujets. Treize des 23 articles évaluant les effets de la STCC sur l’endurance montrent un effet positif. D’une manière semblable, 8 des 19 articles évaluant les effets de la STCC sur la force montrent un effet positif.
Conclusion
Malgré une grande diversité dans les paramètres de stimulation (notamment l’emplacement des électrodes) et les méthodes d’évaluation des effets de la stimulation transcrânienne, il semblerait que la stimulation transcrânienne est une méthode non invasive, peu onéreuse avec peu d’effets indésirables. Elle pourrait donc qui pourraient être un adjuvant intéressant lors des entraînements pour améliorer les performances physiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90154
in Science & sports > Vol. 35, n°5 (2020) . - p. 255-270[article] Les effets de la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) sur les performances physiques : une revue systématique de la littérature = The effects of tDCS on physical performances: A systematic literature review [] / S. Bornheim ; J.F. Kaux ; C. Baude ; V. Leclercq ; J.-L. Croisier . - 2020 . - p. 255-270.
10.1016/j.scispo.2020.05.002
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°5 (2020) . - p. 255-270
Mots-clés : Revue systématique Athlètes Endurance physique Force Résumé : Objectifs
La technique de stimulation transcrânienne à courant continu apparaît de plus en plus fréquemment dans la littérature. L’objectif de cette revue de la littérature est donc de recenser et analyser les essais contrôlés randomisés portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur la force musculaire et l’endurance musculaire.
Matériels et méthodes
Deux bases de données (Medline et Scopus) ont été consultées pour identifier des essais contrôlés randomisés, portant sur les effets de la stimulation transcrânienne sur des paramètres de force et d’endurance chez des sujets sains. La qualité des études a été évaluée par l’échelle de PEDro. Numéro d’enregistrement du protocole de recherche PROSPERO : CRD42018118053.
Résultats
Trente-six essais contrôlés randomisés, dont 12 en simple aveugle ont été inclus, totalisant 542 sujets. Treize des 23 articles évaluant les effets de la STCC sur l’endurance montrent un effet positif. D’une manière semblable, 8 des 19 articles évaluant les effets de la STCC sur la force montrent un effet positif.
Conclusion
Malgré une grande diversité dans les paramètres de stimulation (notamment l’emplacement des électrodes) et les méthodes d’évaluation des effets de la stimulation transcrânienne, il semblerait que la stimulation transcrânienne est une méthode non invasive, peu onéreuse avec peu d’effets indésirables. Elle pourrait donc qui pourraient être un adjuvant intéressant lors des entraînements pour améliorer les performances physiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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