Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur A. Akbarnejad |
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Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder / R. Soori in Science & sports, Vol. 35, n°4 (2020)
[article]
Titre : Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder Titre original : Effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les paramètres cliniques et de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité Auteurs : R. Soori ; A. Ghram ; A.L. Teixeira ; A. Ramezankhani ; M. Effatpanah ; A. Akbarnejad ; F. Goodarzvand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-215 Note générale : 10.1016/j.scispo.2019.08.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Exercice physique Inflammation Cytokine Echelle d'évaluation Résumé : Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les essais cliniques, évaluées par l’échelle d’évaluation Conners (ECC) pour le parent, des mesures anthropométriques et les paramètres de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Matériels et méthodes
Quarante-trois adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH ont été répartis au hasard en deux groupes : groupe d’intervention (homme/femme, n =9/17) et groupe témoin (homme/femme, n =11/6). Le groupe d’intervention a suivi 20m de course répétée avec 20 à 30 secondes de repos entre les intervalles à 85 % de la fréquence cardiaque maximale pendant 6 semaines. Les mesures anthropométriques et de la composition corporelle (indice de masse corporelle-Z-score ; IMC-Z-score, masse grasse ; MG), l’interleukine-13 (IL-13), l’interleukine-16 (IL-16), le taux de lactate et l’EEC ont été évaluées avant et après 6 semaines. Les données ont été analyses avec le test de Kolmogrov-Smirnov, l’analyse de variance à deux voies, et le test de différence significative honnête (HSD) de Fisher, avec un seuil de significativité fixé à p <0,05.
Résultats
Après 6 semaines, l’IMC -Z-score et la MG ont présenté une baisse significative par rapport avant l’entraînement pour le groupe d’intervention (p <0,001 et p =0,019, respectivement) et moins élevé par rapport au groupe témoin (p <0,001 et p <0,001, respectivement). Après 6 semaines, le taux de lactate a présenté une augmentation significative par rapport avant l’entraînement (p =0,017) et plus élevé par rapport au groupe témoin (p <0,01). L’IL-13 et l’EEC ont présenté une baisse significative après 6 semaines d’entraînement (p =0,017 et p =0,04, respectivement). Par contre, IL-16 n’a montré aucune différence significative entre les deux groupes (p >0,05).
Conclusion
L’entraînement intermittent à haute intensité semble exercer des effets bénéfiques chez les adolescents présentant de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90130
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 207-215[article] Effect of high-intensity interval training on clinical and laboratory parameters of adolescents with attention deficit hyperactivity disorder = Effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les paramètres cliniques et de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité [] / R. Soori ; A. Ghram ; A.L. Teixeira ; A. Ramezankhani ; M. Effatpanah ; A. Akbarnejad ; F. Goodarzvand . - 2020 . - p. 207-215.
10.1016/j.scispo.2019.08.002
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°4 (2020) . - p. 207-215
Mots-clés : Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Exercice physique Inflammation Cytokine Echelle d'évaluation Résumé : Objectifs
Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’un entraînement intermittent à haute intensité sur les essais cliniques, évaluées par l’échelle d’évaluation Conners (ECC) pour le parent, des mesures anthropométriques et les paramètres de laboratoire chez des adolescents présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Matériels et méthodes
Quarante-trois adolescents ayant reçu un diagnostic de TDAH ont été répartis au hasard en deux groupes : groupe d’intervention (homme/femme, n =9/17) et groupe témoin (homme/femme, n =11/6). Le groupe d’intervention a suivi 20m de course répétée avec 20 à 30 secondes de repos entre les intervalles à 85 % de la fréquence cardiaque maximale pendant 6 semaines. Les mesures anthropométriques et de la composition corporelle (indice de masse corporelle-Z-score ; IMC-Z-score, masse grasse ; MG), l’interleukine-13 (IL-13), l’interleukine-16 (IL-16), le taux de lactate et l’EEC ont été évaluées avant et après 6 semaines. Les données ont été analyses avec le test de Kolmogrov-Smirnov, l’analyse de variance à deux voies, et le test de différence significative honnête (HSD) de Fisher, avec un seuil de significativité fixé à p <0,05.
Résultats
Après 6 semaines, l’IMC -Z-score et la MG ont présenté une baisse significative par rapport avant l’entraînement pour le groupe d’intervention (p <0,001 et p =0,019, respectivement) et moins élevé par rapport au groupe témoin (p <0,001 et p <0,001, respectivement). Après 6 semaines, le taux de lactate a présenté une augmentation significative par rapport avant l’entraînement (p =0,017) et plus élevé par rapport au groupe témoin (p <0,01). L’IL-13 et l’EEC ont présenté une baisse significative après 6 semaines d’entraînement (p =0,017 et p =0,04, respectivement). Par contre, IL-16 n’a montré aucune différence significative entre les deux groupes (p >0,05).
Conclusion
L’entraînement intermittent à haute intensité semble exercer des effets bénéfiques chez les adolescents présentant de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90130 Exemplaires (1)
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