Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Lager- Deudon |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-26 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture : 2e partie. Étude comparative et résultats à la suite de la mise en place d’outils spécifique sur le geste graphique au cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2021 . - p. 15-26. Doi : 10.1016/j.motcer.2021.01.001 Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.42, n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 15-26
Mots-clés : |
Apprentissage Écriture Graphisme Scolarité Vitesse d’écriture |
Résumé : |
Une première étude avait été réalisée à la fin du cours préparatoire, le but était de vérifier si une tenue de l’outil scripteur était à privilégier et de connaître l’influence de la position de la main par rapport à la ligne d’écriture sur le geste graphique. Les résultats avaient mis en évidence les avantages de la prise tridigitale avec soutien sur le majeur mais aussi de la position de la main sous la ligne d’écriture : il y avait moins de pression sur le stylo, la motricité digitale était facilitée et la vitesse plus élevée. Cependant moins de six pour cent des enfants testés avaient ce type d’utilisation de l’outil scripteur. Le but de cette nouvelle étude était de vérifier si la mise en place d’outils favorisant la prise digitale, mais aussi le délié des doigts ainsi qu’un repère visuel pour la position de la main par rapport à la ligne d’écriture faciliterait le geste graphique. Ces éléments ont été mis en place dès la rentrée de septembre, dans quatre classes « pilote ». Les résultats montrent un bénéfice non négligeable face au groupe témoin sur la mise en jeu de motricité fine et de contrôle du geste. Cependant le nombre d’enfants qui placent leur main sous la ligne d’écriture reste trop faible même s’il est tout de même amélioré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93664 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Lager- Deudon |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 82-92 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE |
Résumé : |
Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90095 |
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2020 . - p. 82-92. Langues : Français ( fre) in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
Mots-clés : |
Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE |
Résumé : |
Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. |
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