Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Pierre Quenon |
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Développement du Pouvoir d’Agir en Centre PMS : Vers un changement de posture professionnelle de l’intervenant psycho-social / Pierre Quenon
Titre : Développement du Pouvoir d’Agir en Centre PMS : Vers un changement de posture professionnelle de l’intervenant psycho-social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pierre Quenon, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………….…………………………………....p. 1
Chapitre 1 : Analyse du cadre institutionnel : définitions, descriptions et regard critique ……p. 3
1. Centre psycho-médico-social : histoire, identité et missions………………………..….p. 3
1. 1. Un bref aperçu historique…….…………………………...……………..…...p. 3
1. 2. Missions et objectifs généraux…………………………………..……….…..p. 5
1. 3. Missions et objectifs : d’un point de vue légal…………………….……..…..p. 6
2. Spécificités des Centres psycho-médico-sociaux provinciaux….……………………..p. 11
3. Spécificités du Centre psycho-médico-social Provincial de Morlanwelz……………..p. 12
3. 1. Le Centre en quelques chiffres ……………………………………………..p. 12
3. 2. Les valeurs prônées par le Centre PMS Provincial de Morlanwelz……...…p. 13
3. 3. Les objectifs principaux du Centre PMS Provincial de Morlanwelz………p. 13
4. Organigramme du Centre psycho-médico-social Provincial de Morlanwelz………….p. 15
5. Dynamique organisationnelle du Centre PMS Provincial de Morlanwelz…………….p. 17
6. Profil de fonction du personnel des CPMS de la Province du Hainaut………………..p. 17
6. 1. Le Directeur du Centre……………...………………………………………p. 18
6. 2. Les conseillères psycho-pédagogiques…………………………..….………p. 18
6. 3. Les auxiliaires sociaux…………………………………………….………..p. 20
6. 4. L’auxiliaire paramédical……………………………………….……………p. 21
6. 5. L’auxiliaire logopédique…………………………………………………….p. 21
6. 6. L’employé d’administration ………………………………………………...p. 22
7. Quant au travail en équipe …………………………………………………………….p. 23
7. 1. Pluri, inter et transdisciplinarité…………………………………………….p. 23
7. 2. Reconnaissance réciproque et auto-désignation…………………………….p. 24
7. 3. Équipe PMS et isomorphisme………………………………...…………….p. 24
8. Les enjeux du champ social des Centres psycho-médico-sociaux…………………….p. 25
8. 1. L’enjeu de la légitimité……………………………………………………...p. 25
8. 2. L’enjeu du remaniement interdisciplinaire………………………………….p. 26
9. Population rencontrée par le CPMS Provincial de Morlanwelz…………………….…p. 27
9. 1. Public cible………………………………………………………………….p. 27
9. 2. Les parents…………………………………………………………………..p. 28
9. 3. Établissements scolaires et ambiguïté de la relation contractuelle………….p. 29
9. 4. Le réseau partenaire et son importance………………………...…………...p. 30
10. Secret professionnel et limites de son application……………………………………p. 31
10. 1. Le secret professionnel partagé……………………...…………………….p. 32
10. 2. Agent administratif et secret professionnel………………………………..p. 33
10. 3. Mineurs d’âge et secret professionnel………………………………..……p. 33
10. 4. Infrastructures et respect du secret professionnel.…………………………p. 34
11. Conclusion…………………………………………………………………………....p. 35
Chapitre 2 : Le Développement du Pouvoir d’Agir : une approche reconnectant aux fondements
du travail social.……………………………………………………………………………..……p. 37
Introduction.………………………………………………………………………..………….p. 37
1. De l’empowerment au Développement du Pouvoir d’Agir.…………………………...p. 38
1. 1. Contexte socio-politique de la naissance d’un concept : l’empowerment.….p. 38
1. 2. Empowerment : définition.……………………………………….…………p. 40
1. 3. Vers le Développement du Pouvoir d’Agir.…………………………………p. 41
1. 4. Les quatre piliers du Développement du Pouvoir d’Agir.………………......p. 41
1. 5. Contexte socio-politique actuel et place du DPA.…………...……………...p. 45
2. Apports théoriques complémentaires : enrichissement de l’approche DPA.………..…p. 48
2. 1. DPA et Analyse Transactionnelle.…………………………………………...p. 48
2. 1. 1. Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle (AT) ?.…………..…...p. 48
2. 1. 2. Les trois États du Moi selon l’AT.……………………...………...p. 49
2. 1. 3. Complémentaire à l’approche DPA ?.………………………...….p. 49
2. 2. Travail préalable au DPA : analyse des vulnérabilités des familles.………..p. 50
2. 2. 1. La vulnérabilité socio-économique.……………………………...p. 50
2. 2. 2. La vulnérabilité psycho-affective.………………………………..p. 52
A) Les carences affectives.…………………………………...…..p. 52
B) Les carences de connaissance(s) et de reconnaissance(s)...…..p. 53
C) Les carences de paroles.………………………………………p. 56
D) Schématisation.…………………………………………...…..p. 58
2. 3. Le DPA et la question de l’amour dans le travail social : incompatibles ?…p. 59
2. 3. 1. Qu’est-ce qu’aimer ?.…………………………………………….p. 59
2. 3. 2. L’amour et l’approche centrée sur le DPA.………………………p. 61
2. 4. Le DPA : une approche centrée sur les compétences, à l’instar du travail de Guy
Ausloos.………………………………………………………………………..…p. 61
2. 4. 1. Les compétences des familles et la question du temps.……..……p. 62
2. 4. 2. Du chaos croît l’arbre des possibles.……………………...……...p. 64
2. 4. 3. La compétence parentale.……………………………………...…p. 65
2. 4. 4. Approche DPA et approche « Ausloos » (…).…………………....p. 66
3. Synthèse de l’approche développée : de la théorie à la pratique..…………..…………p. 67
4. Conclusion.…………………………………………………………………………….p. 68
Chapitre 3 : Application de l’approche développée : cas cliniques, méthodologie et hypothèses de
résultats.…………………………………………………………………..………………………p. 69
Introduction.….…………………………………………………….…………………………..p. 69
1. Michelle, instrument de nos violences.………………………………….…………….p. 70
1. 1. Portrait global de la situation.………………………………………………p. 70
1. 1. 1. Contexte de la demande.…………...……….……….…………...p. 70
1. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…………………..p. 72
1. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA……………………….p. 73
1. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……...….…...p. 73
1. 2. 2. Analyse critique………………………………………..…………p. 74
1. 3. Application des éléments théoriques développés…………………………...p. 75
1. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………………...p. 75
1. 3. 2. Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles………….p. 77
1. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses de résultats.p. 78
1. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (...) (Michelle) ?……………..p. 82
2. Sarah : « je provoque donc je suis »…………………………………………………...p. 82
2. 1. Portrait global de la situation………………………………………………..p. 82
2. 1. 1. Contexte de la demande……………………………………...…..p. 82
2. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…………...……...p. 84
2. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA……………………….p. 85
2. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……………...p. 85
2. 2. 2. Analyse critique…………………………………………………..p. 86
2. 3. Application des éléments théoriques développés…………………………...p. 87
2. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………….……..p. 87
2. 3. 2. Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles……….…p. 89
2. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses de résultats.p. 90
2. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (…) (Sarah) ?.………….……p. 94
3. Julie, de victime à auteure de maltraitances…………………………..……………….p. 94
3. 1. Portrait global de la situation……………………………………..…………p. 94
3. 1. 1. Contexte de la demande…………………...………...…..……….p. 94
3. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…...……………...p. 96
3. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA………………..……...p. 97
3. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……….….….p. 97
3. 2. 2. Analyse critique……………………………………………..……p. 98
3. 3. Application des éléments théoriques développés………………...….……..p. 99
3. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………….....…..p. 99
3. 3. 2. : Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles……….p. 100
3. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses (…).…….p. 101
3. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (…) (Julie) ?………………..p. 104
4. Application de l ’approche DPA à un autre champ social : le sans-abrisme…………p. 104
4. 1. DPA et sans-abri de Bruxelles……………………………………………..p. 104
4. 2. Les personnes sans-abri face au Covid-19 (…).……….…...……………..p. 106
Conclusion générale……………..…………………….…………………………..……...….p. 108
Bibliographie………………………………………………………………………………....p.110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89100 Développement du Pouvoir d’Agir en Centre PMS : Vers un changement de posture professionnelle de l’intervenant psycho-social [TFE / Mémoire] / Pierre Quenon, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale…………………………………….…………………………………....p. 1
Chapitre 1 : Analyse du cadre institutionnel : définitions, descriptions et regard critique ……p. 3
1. Centre psycho-médico-social : histoire, identité et missions………………………..….p. 3
1. 1. Un bref aperçu historique…….…………………………...……………..…...p. 3
1. 2. Missions et objectifs généraux…………………………………..……….…..p. 5
1. 3. Missions et objectifs : d’un point de vue légal…………………….……..…..p. 6
2. Spécificités des Centres psycho-médico-sociaux provinciaux….……………………..p. 11
3. Spécificités du Centre psycho-médico-social Provincial de Morlanwelz……………..p. 12
3. 1. Le Centre en quelques chiffres ……………………………………………..p. 12
3. 2. Les valeurs prônées par le Centre PMS Provincial de Morlanwelz……...…p. 13
3. 3. Les objectifs principaux du Centre PMS Provincial de Morlanwelz………p. 13
4. Organigramme du Centre psycho-médico-social Provincial de Morlanwelz………….p. 15
5. Dynamique organisationnelle du Centre PMS Provincial de Morlanwelz…………….p. 17
6. Profil de fonction du personnel des CPMS de la Province du Hainaut………………..p. 17
6. 1. Le Directeur du Centre……………...………………………………………p. 18
6. 2. Les conseillères psycho-pédagogiques…………………………..….………p. 18
6. 3. Les auxiliaires sociaux…………………………………………….………..p. 20
6. 4. L’auxiliaire paramédical……………………………………….……………p. 21
6. 5. L’auxiliaire logopédique…………………………………………………….p. 21
6. 6. L’employé d’administration ………………………………………………...p. 22
7. Quant au travail en équipe …………………………………………………………….p. 23
7. 1. Pluri, inter et transdisciplinarité…………………………………………….p. 23
7. 2. Reconnaissance réciproque et auto-désignation…………………………….p. 24
7. 3. Équipe PMS et isomorphisme………………………………...…………….p. 24
8. Les enjeux du champ social des Centres psycho-médico-sociaux…………………….p. 25
8. 1. L’enjeu de la légitimité……………………………………………………...p. 25
8. 2. L’enjeu du remaniement interdisciplinaire………………………………….p. 26
9. Population rencontrée par le CPMS Provincial de Morlanwelz…………………….…p. 27
9. 1. Public cible………………………………………………………………….p. 27
9. 2. Les parents…………………………………………………………………..p. 28
9. 3. Établissements scolaires et ambiguïté de la relation contractuelle………….p. 29
9. 4. Le réseau partenaire et son importance………………………...…………...p. 30
10. Secret professionnel et limites de son application……………………………………p. 31
10. 1. Le secret professionnel partagé……………………...…………………….p. 32
10. 2. Agent administratif et secret professionnel………………………………..p. 33
10. 3. Mineurs d’âge et secret professionnel………………………………..……p. 33
10. 4. Infrastructures et respect du secret professionnel.…………………………p. 34
11. Conclusion…………………………………………………………………………....p. 35
Chapitre 2 : Le Développement du Pouvoir d’Agir : une approche reconnectant aux fondements
du travail social.……………………………………………………………………………..……p. 37
Introduction.………………………………………………………………………..………….p. 37
1. De l’empowerment au Développement du Pouvoir d’Agir.…………………………...p. 38
1. 1. Contexte socio-politique de la naissance d’un concept : l’empowerment.….p. 38
1. 2. Empowerment : définition.……………………………………….…………p. 40
1. 3. Vers le Développement du Pouvoir d’Agir.…………………………………p. 41
1. 4. Les quatre piliers du Développement du Pouvoir d’Agir.………………......p. 41
1. 5. Contexte socio-politique actuel et place du DPA.…………...……………...p. 45
2. Apports théoriques complémentaires : enrichissement de l’approche DPA.………..…p. 48
2. 1. DPA et Analyse Transactionnelle.…………………………………………...p. 48
2. 1. 1. Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle (AT) ?.…………..…...p. 48
2. 1. 2. Les trois États du Moi selon l’AT.……………………...………...p. 49
2. 1. 3. Complémentaire à l’approche DPA ?.………………………...….p. 49
2. 2. Travail préalable au DPA : analyse des vulnérabilités des familles.………..p. 50
2. 2. 1. La vulnérabilité socio-économique.……………………………...p. 50
2. 2. 2. La vulnérabilité psycho-affective.………………………………..p. 52
A) Les carences affectives.…………………………………...…..p. 52
B) Les carences de connaissance(s) et de reconnaissance(s)...…..p. 53
C) Les carences de paroles.………………………………………p. 56
D) Schématisation.…………………………………………...…..p. 58
2. 3. Le DPA et la question de l’amour dans le travail social : incompatibles ?…p. 59
2. 3. 1. Qu’est-ce qu’aimer ?.…………………………………………….p. 59
2. 3. 2. L’amour et l’approche centrée sur le DPA.………………………p. 61
2. 4. Le DPA : une approche centrée sur les compétences, à l’instar du travail de Guy
Ausloos.………………………………………………………………………..…p. 61
2. 4. 1. Les compétences des familles et la question du temps.……..……p. 62
2. 4. 2. Du chaos croît l’arbre des possibles.……………………...……...p. 64
2. 4. 3. La compétence parentale.……………………………………...…p. 65
2. 4. 4. Approche DPA et approche « Ausloos » (…).…………………....p. 66
3. Synthèse de l’approche développée : de la théorie à la pratique..…………..…………p. 67
4. Conclusion.…………………………………………………………………………….p. 68
Chapitre 3 : Application de l’approche développée : cas cliniques, méthodologie et hypothèses de
résultats.…………………………………………………………………..………………………p. 69
Introduction.….…………………………………………………….…………………………..p. 69
1. Michelle, instrument de nos violences.………………………………….…………….p. 70
1. 1. Portrait global de la situation.………………………………………………p. 70
1. 1. 1. Contexte de la demande.…………...……….……….…………...p. 70
1. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…………………..p. 72
1. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA……………………….p. 73
1. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……...….…...p. 73
1. 2. 2. Analyse critique………………………………………..…………p. 74
1. 3. Application des éléments théoriques développés…………………………...p. 75
1. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………………...p. 75
1. 3. 2. Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles………….p. 77
1. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses de résultats.p. 78
1. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (...) (Michelle) ?……………..p. 82
2. Sarah : « je provoque donc je suis »…………………………………………………...p. 82
2. 1. Portrait global de la situation………………………………………………..p. 82
2. 1. 1. Contexte de la demande……………………………………...…..p. 82
2. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…………...……...p. 84
2. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA……………………….p. 85
2. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……………...p. 85
2. 2. 2. Analyse critique…………………………………………………..p. 86
2. 3. Application des éléments théoriques développés…………………………...p. 87
2. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………….……..p. 87
2. 3. 2. Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles……….…p. 89
2. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses de résultats.p. 90
2. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (…) (Sarah) ?.………….……p. 94
3. Julie, de victime à auteure de maltraitances…………………………..……………….p. 94
3. 1. Portrait global de la situation……………………………………..…………p. 94
3. 1. 1. Contexte de la demande…………………...………...…..……….p. 94
3. 1. 2. Dynamique du système familial et hypothèses…...……………...p. 96
3. 2. Travail réalisé indépendamment de l’approche DPA………………..……...p. 97
3. 2. 1. Manière dont le travail s’est effectivement déroulé……….….….p. 97
3. 2. 2. Analyse critique……………………………………………..……p. 98
3. 3. Application des éléments théoriques développés………………...….……..p. 99
3. 3. 1. Sous l’angle de l’Analyse Transactionnelle……………….....…..p. 99
3. 3. 2. : Freins au DPA : analyse des vulnérabilités potentielles……….p. 100
3. 3. 3. Application de la grille d’analyse DPA et hypothèses (…).…….p. 101
3. 4. Conclusion : quel apport de l’approche DPA (…) (Julie) ?………………..p. 104
4. Application de l ’approche DPA à un autre champ social : le sans-abrisme…………p. 104
4. 1. DPA et sans-abri de Bruxelles……………………………………………..p. 104
4. 2. Les personnes sans-abri face au Covid-19 (…).……….…...……………..p. 106
Conclusion générale……………..…………………….…………………………..……...….p. 108
Bibliographie………………………………………………………………………………....p.110Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89100 Exemplaires
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