Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Auteur Denisa Saliu |
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« Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » / Denisa Saliu
Titre : « Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Denisa Saliu, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................... 5
Chapitre I : .................................................................................... 6
Présentation du Centre Public d’Action Sociale .............................. 6
Historique et cadre légal du CPAS .............................................. 7
1.1 La finalité et les missions du CPAS .......................................... 8
1.1.2 Le droit à l’aide sociale ...................................................... 9
1.1.3 Le droit à l’intégration sociale ............................................ 9
1.1.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ................................................................................. 11
1.1.5 La garde des biens confiés ............................................... 11
1.1.6 La protection des mineurs ............................................... 12
1.1.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ..................... 12
1.1.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires . 13
1.1.9 La mise au travail ou l’insertion socioprofessionnelle ....... 13
1.1.10 L’énergie ........................................................................ 15
1.2 Le financement du CPAS ....................................................... 16
1.2.1 Subvention de l’Etat Fédéral ............................................ 16
1.2.2 Intervention financière de la Commune ........................... 17
1.2.3 Autres subventions ......................................................... 17
1.3 Les organes décisionnels du CPAS ......................................... 18
1.3.1 Le Conseil de l’action sociale ........................................... 18
1.3.2 Le Bureau permanent ...................................................... 19
1.3.4 Le comité spécial du service social ................................... 20
1.4 Les acteurs ............................................................................ 20
1.4.1 La présidente .................................................................. 21
1.4.2 Le directeur général ......................................................... 21
1.4.3 Le directeur financier .................................................... 22
1.4.4 Le chef du service social ................................................ 22
1.4.5 Les travailleurs sociaux ................................................... 23
1.4.6 Les hôtes d’accueil .......................................................... 24
1.5 Les services ........................................................................... 24
1.5.1 Le service social de première ligne ................................... 24
1.5.2 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile ....................................................................... 24
1.5.3 Le service d’insertion des étudiants ............................... 25
1.5.4 Le service de médiation de dettes ..................................... 26
1.5.5 Le service d’insertion socioprofessionnelle ..................... 27
1.5.6 Le service administratif ................................................. 27
1.5.7 Le service logement ....................................................... 28
1.5.8 La répartition ................................................................ 28
1.5.9 Les services extérieurs avec lesquels le CPAS collabore .... 29
1.6 Commentaires transversaux ............................................... 30
1.6.1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu et les difficultés identifiées ................................................................ 30
1.7 L’assistant social ................................................................... 31
1.8 Portrait de la population ........................................................ 33
1.8.1 Les ressources de la population du CPAS de Farciennes .. 35
1.9 Le travail social ..................................................................... 36
1.10 Rôles et missions de l’assistant(e) social(e) ....................... 39
1.10.1 Rôles et missions de l’aide Familial (e) ........................... 40
1.11 L’organigramme et les services du CPAS de Farciennes ........ 43
Chapitre II : .................................................................................... 44
Relation d’aide et relation de service ............................................... 44
Partie II : Cadre théorique ............................................................... 45
2.1 Le sens de la relation d’aide et la relation de service .............. 45
2.1.1 L’empathie .................................................................... 46
2.1.2 L’écoute active .............................................................. 46
2.1.3 La congruence ................................................................. 46
2.1.4 Le non-jugement ........................................................... 47
2.2 La relation de service ............................................................. 49
2.3 Nuance entre relation d’aide et relation de service .................. 50
2.4 La notion de confiance ........................................................... 52
Chapitre III: .................................................................................... 54
L’aide aux familles en situation de précarité ................................... 54
3.1 La pauvreté et l’exclusion sociale ........................................ 56
3.2 La situation des familles en situation de précarité et les différentes aides proposées .......................................................... 60
3.3 Les pistes d’amélioration ....................................................... 63
Chapitre IV: .................................................................................... 66
La construction du lien entre professionnel et usager ..................... 66
4.1 La procédure dans l’approche de la proximité ........................ 69
4.1.1 S’adapter aux préoccupations et aux sensibilités des publics ..................................................................................... 69
4.1.2 Gérer l’impuissance et la peur ....................................... 70
4.1.3 Savoir rester vigilant ..................................................... 71
4.1.4 L’entraide et les aménagements professionnels ................ 71
4.1.5 Savoir privilégier l’accroche, le contact, pour les professionnels .......................................................................... 71
4.1.6 Eviter les pièges ............................................................ 72
4.1.7 Ne pas forcer les demandes ........................................... 72
4.1.8 Adopter une posture compréhensive .............................. 72
4.1.9 S’adapter aux rythmes des précaires, à leurs temporalités et à leurs pénuries ................................................................... 75
4.2 Les limites de cette approche ................................................. 76
4.3 La négociation et la démarche stratégique (DigeonM., 2017) .. 76
4.4 La négociation ....................................................................... 78
4.5 La démarche stratégique (Digeon M., 2017) ......................... 79
Chapitre V: ..................................................................................... 82
Point méthodologique ..................................................................... 82
Chapitre VI: .................................................................................... 87
Situations pratiques ....................................................................... 87
Partie III : Analyse de l’objet de recherche ....................................... 88
6.1 Anamnèse de la situation A ................................................... 89
6.1.1 Première prise de contact et premier entretien ................. 91
6.1.2 Application des phases méthodologiques d’intervention ... 93
6.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ...................... 94
6.1.4 Projet d’intervention ........................................................ 94
6.1.5 Le niveau d’intervention .................................................. 95
6.1.6 Stratégie utilisée .............................................................. 95
6.1.7 Mise en oeuvre du projet ................................................ 95
6.1.8 Evaluation des résultats ................................................ 96
6.1.9 Clôture de l’action ........................................................... 96
6.1.10 Relation d’aide ou relation de service ............................. 97
7.1 Anamnèse de la situation de Monsieur L. ............................ 104
7.1.1Première prise de contact. .............................................. 105
7.1.2 Premier entretien. .......................................................... 105
7.1.3 Application des phases de méthodologie d’intervention 106
7.1.4 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................. 107
7.1.5 Le projet d’intervention .................................................. 107
7.1.6 Le niveau d’intervention .............................................. 108
7.1.7 Stratégies utilisée ........................................................ 108
7.1.8 Evaluation des résultats ................................................ 109
7.1.9 Clôture de l’intervention .............................................. 109
8.1 Analyse d’une réunion d’équipe ........................................... 117
8.1.1 La durée et la fonction des réunions d’équipe. ............... 119
8.1.2 La salle de réunions ...................................................... 119
8.1.3Prise de parole en réunion .............................................. 119
8.1.4 Conclusion de la rencontre .......................................... 120
Conclusion ................................................................................... 121
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................... 124Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89091 « Quelle est l’intervention d’un délégué du Service de Protection à la Jeunesse de Charleroi auprès de mineurs victimes d’abandon parental ? » [TFE / Mémoire] / Denisa Saliu, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................... 5
Chapitre I : .................................................................................... 6
Présentation du Centre Public d’Action Sociale .............................. 6
Historique et cadre légal du CPAS .............................................. 7
1.1 La finalité et les missions du CPAS .......................................... 8
1.1.2 Le droit à l’aide sociale ...................................................... 9
1.1.3 Le droit à l’intégration sociale ............................................ 9
1.1.4 Les missions d’information et d’affiliation à un organisme assureur. ................................................................................. 11
1.1.5 La garde des biens confiés ............................................... 11
1.1.6 La protection des mineurs ............................................... 12
1.1.7 L’aide pour certaines catégories d’étrangers ..................... 12
1.1.8 L’aide spécifique au paiement des pensions alimentaires . 13
1.1.9 La mise au travail ou l’insertion socioprofessionnelle ....... 13
1.1.10 L’énergie ........................................................................ 15
1.2 Le financement du CPAS ....................................................... 16
1.2.1 Subvention de l’Etat Fédéral ............................................ 16
1.2.2 Intervention financière de la Commune ........................... 17
1.2.3 Autres subventions ......................................................... 17
1.3 Les organes décisionnels du CPAS ......................................... 18
1.3.1 Le Conseil de l’action sociale ........................................... 18
1.3.2 Le Bureau permanent ...................................................... 19
1.3.4 Le comité spécial du service social ................................... 20
1.4 Les acteurs ............................................................................ 20
1.4.1 La présidente .................................................................. 21
1.4.2 Le directeur général ......................................................... 21
1.4.3 Le directeur financier .................................................... 22
1.4.4 Le chef du service social ................................................ 22
1.4.5 Les travailleurs sociaux ................................................... 23
1.4.6 Les hôtes d’accueil .......................................................... 24
1.5 Les services ........................................................................... 24
1.5.1 Le service social de première ligne ................................... 24
1.5.2 Le service d’aide aux familles et aux personnes âgées et repas à domicile ....................................................................... 24
1.5.3 Le service d’insertion des étudiants ............................... 25
1.5.4 Le service de médiation de dettes ..................................... 26
1.5.5 Le service d’insertion socioprofessionnelle ..................... 27
1.5.6 Le service administratif ................................................. 27
1.5.7 Le service logement ....................................................... 28
1.5.8 La répartition ................................................................ 28
1.5.9 Les services extérieurs avec lesquels le CPAS collabore .... 29
1.6 Commentaires transversaux ............................................... 30
1.6.1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu et les difficultés identifiées ................................................................ 30
1.7 L’assistant social ................................................................... 31
1.8 Portrait de la population ........................................................ 33
1.8.1 Les ressources de la population du CPAS de Farciennes .. 35
1.9 Le travail social ..................................................................... 36
1.10 Rôles et missions de l’assistant(e) social(e) ....................... 39
1.10.1 Rôles et missions de l’aide Familial (e) ........................... 40
1.11 L’organigramme et les services du CPAS de Farciennes ........ 43
Chapitre II : .................................................................................... 44
Relation d’aide et relation de service ............................................... 44
Partie II : Cadre théorique ............................................................... 45
2.1 Le sens de la relation d’aide et la relation de service .............. 45
2.1.1 L’empathie .................................................................... 46
2.1.2 L’écoute active .............................................................. 46
2.1.3 La congruence ................................................................. 46
2.1.4 Le non-jugement ........................................................... 47
2.2 La relation de service ............................................................. 49
2.3 Nuance entre relation d’aide et relation de service .................. 50
2.4 La notion de confiance ........................................................... 52
Chapitre III: .................................................................................... 54
L’aide aux familles en situation de précarité ................................... 54
3.1 La pauvreté et l’exclusion sociale ........................................ 56
3.2 La situation des familles en situation de précarité et les différentes aides proposées .......................................................... 60
3.3 Les pistes d’amélioration ....................................................... 63
Chapitre IV: .................................................................................... 66
La construction du lien entre professionnel et usager ..................... 66
4.1 La procédure dans l’approche de la proximité ........................ 69
4.1.1 S’adapter aux préoccupations et aux sensibilités des publics ..................................................................................... 69
4.1.2 Gérer l’impuissance et la peur ....................................... 70
4.1.3 Savoir rester vigilant ..................................................... 71
4.1.4 L’entraide et les aménagements professionnels ................ 71
4.1.5 Savoir privilégier l’accroche, le contact, pour les professionnels .......................................................................... 71
4.1.6 Eviter les pièges ............................................................ 72
4.1.7 Ne pas forcer les demandes ........................................... 72
4.1.8 Adopter une posture compréhensive .............................. 72
4.1.9 S’adapter aux rythmes des précaires, à leurs temporalités et à leurs pénuries ................................................................... 75
4.2 Les limites de cette approche ................................................. 76
4.3 La négociation et la démarche stratégique (DigeonM., 2017) .. 76
4.4 La négociation ....................................................................... 78
4.5 La démarche stratégique (Digeon M., 2017) ......................... 79
Chapitre V: ..................................................................................... 82
Point méthodologique ..................................................................... 82
Chapitre VI: .................................................................................... 87
Situations pratiques ....................................................................... 87
Partie III : Analyse de l’objet de recherche ....................................... 88
6.1 Anamnèse de la situation A ................................................... 89
6.1.1 Première prise de contact et premier entretien ................. 91
6.1.2 Application des phases méthodologiques d’intervention ... 93
6.1.3 Evaluation préliminaire et opérationnelle ...................... 94
6.1.4 Projet d’intervention ........................................................ 94
6.1.5 Le niveau d’intervention .................................................. 95
6.1.6 Stratégie utilisée .............................................................. 95
6.1.7 Mise en oeuvre du projet ................................................ 95
6.1.8 Evaluation des résultats ................................................ 96
6.1.9 Clôture de l’action ........................................................... 96
6.1.10 Relation d’aide ou relation de service ............................. 97
7.1 Anamnèse de la situation de Monsieur L. ............................ 104
7.1.1Première prise de contact. .............................................. 105
7.1.2 Premier entretien. .......................................................... 105
7.1.3 Application des phases de méthodologie d’intervention 106
7.1.4 Evaluation préliminaire et opérationnelle ................. 107
7.1.5 Le projet d’intervention .................................................. 107
7.1.6 Le niveau d’intervention .............................................. 108
7.1.7 Stratégies utilisée ........................................................ 108
7.1.8 Evaluation des résultats ................................................ 109
7.1.9 Clôture de l’intervention .............................................. 109
8.1 Analyse d’une réunion d’équipe ........................................... 117
8.1.1 La durée et la fonction des réunions d’équipe. ............... 119
8.1.2 La salle de réunions ...................................................... 119
8.1.3Prise de parole en réunion .............................................. 119
8.1.4 Conclusion de la rencontre .......................................... 120
Conclusion ................................................................................... 121
BIBLIOGRAPHIE .......................................................................... 124Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89091 Exemplaires
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