Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Fatiha Bennar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) / Fatiha Bennar
Titre : L’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fatiha Bennar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENT .....................................................................................................0
PREAMBULE ............................................................................................................ 1
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................ 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................. 3
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE ................................................................... 4
1. BREF HISTORIQUE DU CPAS ............................................................ 5
2. STATUT JURIDIQUE ........................................................................... 7
3. LES MISSIONS DU CPAS ..................................................................... 7
4. CADRE LEGISLATIF ............................................................................8
4.1. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................. 9
4.2. L’aide sociale............................................................................................ 10
5. ORGANIGRAMME DU CPAS DE CHARLEROI ................................12
5.1. Organisation de l’antenne sociale de Couillet ........................................13
6. COMPOSITION DE L’EQUIPE .......................................................... 14
6.1. Manager et manager adjoint ...................................................................... 14
6.2. Les travailleurs sociaux ............................................................................. 15
6.3. Les agents administratifs ........................................................................... 15
7. PARTENARIATS ................................................................................. 16
8. LES MOYENS MOBILISES ................................................................. 18
8.1. Les moyens financiers ............................................................................... 18
8.2. Les moyens humains ................................................................................. 18
9. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ................................... 20
9.1 Analyse de la demande globale ................................................................. 22
9.2 Les forces de la population ........................................................................ 25
9.3 Les freins et difficultés de la population ....................................................26
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .......................................................... 28
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE DE STAGE ................................................ 29
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................... 30
1. LE PROJET INDIVIDUALISE D’INTEGRATION SOCIALE ............... 31
1.1. Définition et procédures..........................................................................31
1.2. Evaluations et sanctions ......................................................................... 33
1.3. Mon expérience personnelle avec le P.I.I.S............................................ 35
2. LE LOGICIEL INFORMATIQUE SOCIABILI .................................... 39
2.1. Le fonctionnement ................................................................................. 39
2.2. Avantages et inconvénients .................................................................... 43
2.3. Mon expérience personnelle avec Sociabili .......................................... 46
3. L’ORGANISATION DU TRAVAIL ..................................................... 47
3.1. L’accueil ................................................................................................... 47
3.2. La répartition des tâches ....................................................................... 49
3.3. Le travail en équipe................................................................................. 54
4. METHODES DE TRAVAIL SOCIAL : LES VISITES A DOMICILE, ENQUETES SOCIALES ET ENTRETIENS ............................................................. 55
4.1. Les visites à domicile .............................................................................. 55
4.2. Les enquêtes sociales .............................................................................. 57
4.3. Les entretiens ..........................................................................................59
4.4. Mon expérience à ces niveaux ................................................................ 63
5. RELATIONS INTERPERSONNELLES ET AMBIANCE DE TRAVAIL 64
5.1. En rapport avec les usagers ................................................................... 64
5.2. Mon intégration au sein du service ........................................................67
6. LA REACTION DU CPAS FACE AU CORONAVIRUS .................................... 69
7. MON EVOLUTION AU NIVEAUX PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ........ 70
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE ......................................................... 72
APPROCHE THEORIQUE : FATIGUE AU TRAVAIL ET BURN-OUT ................ 73
INTRODUCTION TROISIEME PARTIE ............................................................... 74
1. LE CONCEPT « BURN-OUT » ........................................................... 75
1.1. Définition .................................................................................................... 75
1.2. Les causes du burn-out ..........................................................................76
1.3. La symptomatologie du burn-out .......................................................... 77
1.4. L’impact sur la santé ...............................................................................79
1.5. Les facteurs ............................................................................................ 80
2. LE STRESS AU TRAVAIL ................................................................... 81
2.1. Définition ................................................................................................ 81
2.2. Les sources de stress au travail ...............................................................82
3. LES RISQUES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES ........................... 83
3.1. Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? ................................................... 83
3.2. L’exposition du travailleur social face aux risques psychosociaux ...... 84
3.3. Les méthodes de prévention ................................................................. 86
4. LE BURN-OUT AU CPAS ................................................................... 87
4.1. Notion de bureaucratisation ..................................................................87
4.2. Rapport hiérarchique ............................................................................. 89
4.3. Déshumanisation des usagers ............................................................... 90
4.4. Impact sur le travail social ......................................................................92
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ........................................................ 95
CONCLUSION GENERALE .................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 99
ANNEXES ………………………………………………………………………………………………………..104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89083 L’impact de la surcharge de travail sur le travail social au sein d’un service général du CPAS. (Basé sur mon expérience au sein de l’antenne sociale de Couillet) [TFE / Mémoire] / Fatiha Bennar, Auteur ; José Luis Pinilla, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENT .....................................................................................................0
PREAMBULE ............................................................................................................ 1
INTRODUCTION GENERALE ................................................................................ 1
PREMIERE PARTIE : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................. 3
INTRODUCTION PREMIERE PARTIE ................................................................... 4
1. BREF HISTORIQUE DU CPAS ............................................................ 5
2. STATUT JURIDIQUE ........................................................................... 7
3. LES MISSIONS DU CPAS ..................................................................... 7
4. CADRE LEGISLATIF ............................................................................8
4.1. Le Projet Individualisé d’Intégration Sociale .............................................. 9
4.2. L’aide sociale............................................................................................ 10
5. ORGANIGRAMME DU CPAS DE CHARLEROI ................................12
5.1. Organisation de l’antenne sociale de Couillet ........................................13
6. COMPOSITION DE L’EQUIPE .......................................................... 14
6.1. Manager et manager adjoint ...................................................................... 14
6.2. Les travailleurs sociaux ............................................................................. 15
6.3. Les agents administratifs ........................................................................... 15
7. PARTENARIATS ................................................................................. 16
8. LES MOYENS MOBILISES ................................................................. 18
8.1. Les moyens financiers ............................................................................... 18
8.2. Les moyens humains ................................................................................. 18
9. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ................................... 20
9.1 Analyse de la demande globale ................................................................. 22
9.2 Les forces de la population ........................................................................ 25
9.3 Les freins et difficultés de la population ....................................................26
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE .......................................................... 28
DEUXIEME PARTIE : LA PRATIQUE DE STAGE ................................................ 29
INTRODUCTION DE LA DEUXIEME PARTIE .................................................... 30
1. LE PROJET INDIVIDUALISE D’INTEGRATION SOCIALE ............... 31
1.1. Définition et procédures..........................................................................31
1.2. Evaluations et sanctions ......................................................................... 33
1.3. Mon expérience personnelle avec le P.I.I.S............................................ 35
2. LE LOGICIEL INFORMATIQUE SOCIABILI .................................... 39
2.1. Le fonctionnement ................................................................................. 39
2.2. Avantages et inconvénients .................................................................... 43
2.3. Mon expérience personnelle avec Sociabili .......................................... 46
3. L’ORGANISATION DU TRAVAIL ..................................................... 47
3.1. L’accueil ................................................................................................... 47
3.2. La répartition des tâches ....................................................................... 49
3.3. Le travail en équipe................................................................................. 54
4. METHODES DE TRAVAIL SOCIAL : LES VISITES A DOMICILE, ENQUETES SOCIALES ET ENTRETIENS ............................................................. 55
4.1. Les visites à domicile .............................................................................. 55
4.2. Les enquêtes sociales .............................................................................. 57
4.3. Les entretiens ..........................................................................................59
4.4. Mon expérience à ces niveaux ................................................................ 63
5. RELATIONS INTERPERSONNELLES ET AMBIANCE DE TRAVAIL 64
5.1. En rapport avec les usagers ................................................................... 64
5.2. Mon intégration au sein du service ........................................................67
6. LA REACTION DU CPAS FACE AU CORONAVIRUS .................................... 69
7. MON EVOLUTION AU NIVEAUX PERSONNEL ET PROFESSIONNEL ........ 70
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE ......................................................... 72
APPROCHE THEORIQUE : FATIGUE AU TRAVAIL ET BURN-OUT ................ 73
INTRODUCTION TROISIEME PARTIE ............................................................... 74
1. LE CONCEPT « BURN-OUT » ........................................................... 75
1.1. Définition .................................................................................................... 75
1.2. Les causes du burn-out ..........................................................................76
1.3. La symptomatologie du burn-out .......................................................... 77
1.4. L’impact sur la santé ...............................................................................79
1.5. Les facteurs ............................................................................................ 80
2. LE STRESS AU TRAVAIL ................................................................... 81
2.1. Définition ................................................................................................ 81
2.2. Les sources de stress au travail ...............................................................82
3. LES RISQUES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES ........................... 83
3.1. Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? ................................................... 83
3.2. L’exposition du travailleur social face aux risques psychosociaux ...... 84
3.3. Les méthodes de prévention ................................................................. 86
4. LE BURN-OUT AU CPAS ................................................................... 87
4.1. Notion de bureaucratisation ..................................................................87
4.2. Rapport hiérarchique ............................................................................. 89
4.3. Déshumanisation des usagers ............................................................... 90
4.4. Impact sur le travail social ......................................................................92
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE ........................................................ 95
CONCLUSION GENERALE .................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE................................................................................................... 99
ANNEXES ………………………………………………………………………………………………………..104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89083 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire