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Auteur Annlyse Alexandre |
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Comment un service social mutualiste peut-il être garant de la transmission d’information des droits sociaux à ses affiliés les plus vulnérables ? / Annlyse Alexandre
Titre : Comment un service social mutualiste peut-il être garant de la transmission d’information des droits sociaux à ses affiliés les plus vulnérables ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Annlyse Alexandre, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2020 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnel stage de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental ........................ 7
INTRODUCTION ............................................................................................................................... 8
I. Notions de base .............................................................................................................................. 9
II. Missions de l’organisme de stage ................................................................................................ 11
1. La gestion de l’assurance soins de santé et indemnités (ASSI) ............................................. 11
2. La mutuelle procède également aux contrôles qui garantissent la bonne application de la loi. …………………………………………………………………………………………………………………………………….….12
3. Les mutualités ont comme devoir de relayer les manquements et ...................................... 12
dysfonctionnements de la législation via les organes de concertation de l’INAMI. ..................... 12
4. Les mutualités doivent négocier des accords et conventions avec les prestataires de soins afin de garantir la sécurité tarifaire pour les patients. .................................................................. 13
5. L’assurance complémentaire : .............................................................................................. 13
III. Le mouvement social : .............................................................................................................. 14
IV. Historique .................................................................................................................................. 15
V. Fonctionnement institutionnel .................................................................................................... 18
1. Les acteurs principaux : ......................................................................................................... 19
VI. Le service social......................................................................................................................... 20
VII. Analyse de la population .......................................................................................................... 24
1. Analyse demande globale ..................................................................................................... 25
2. Ressort de la population ........................................................................................................ 26
VIII. En quelques chiffres : ................................................................................................................ 27
IX. Organisation du service ............................................................................................................ 28
1. Le service défense des membres et assistance juridique ..................................................... 28
2. Le service médiation de dette ................................................................................................. 28
3. Le service pension .................................................................................................................... 29
4. Répartition des secteurs ........................................................................................................ 29
X. Méthodologie ............................................................................................................................... 30
1. Les permanences sociales : ................................................................................................... 30
2. Les visites à domicile : ........................................................................................................... 30
3. Le courrier : ........................................................................................................................... 31
4. Les réunions : ......................................................................................................................... 31
Année 2019-2020
5
5. Les formations : ..................................................................................................................... 31
XI. Les moyens de l’institution....................................................................................................... 32
XII. Les partenaires internes ........................................................................................................... 33
CONCLUSION ................................................................................................................................. 36
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologie ........................................................................................ 37
INTRODUCTION ............................................................................................................................. 38
I. La sécurité sociale ......................................................................................................................... 39
1. Les droits sociaux................................................................................................................... 39
2. Schéma de la sécurité sociale ................................................................................................ 44
3. Personnes ayant droit aux prestations d’assurance obligatoire. .......................................... 46
II. L’information dans le milieu social. ............................................................................................. 53
1. Le devoir d’information : ....................................................................................................... 53
2. Le devoir d’information dans les mutuelles .......................................................................... 55
III. Le non-recours aux aides administratives ou refus d’aide. ..................................................... 62
1. Complexité du système ......................................................................................................... 62
2. Simplification des procédures ............................................................................................... 64
3. Typologie du non-recours aux droits sociaux ........................................................................ 64
4. Public vulnérable. .................................................................................................................. 65
5. Les différents moyens de transmissions d’informations....................................................... 65
CONCLUSION : ................................................................................................................................... 67
Cadre pratique TFE................................................................................................................................ 68
INTRODUCTION ................................................................................................................................. 69
I. PROJET DE STAGE ...................................................................................................................... 70
1. Reconnaissance de l’aide de tierce personne ....................................................................... 70
2. Méthodologie du projet ........................................................................................................ 71
3. « Résultats » du projet de stage. ........................................................................................... 74
4. Hypothèses et lien avec la question de recherches .............................................................. 76
CONCLUSION DE MON PROJET DE STAGE ET REMARQUES .............................................................. 77
II. Expérience séminaire .................................................................................................................... 78
1. Hypothèses et lien avec la question de départ ..................................................................... 80
2. Conclusion et remarques....................................................................................................... 80
III. Situation de stage A ................................................................................................................. 81
Madame x ...................................................................................................................................... 81
IV. Situation de stage B .................................................................................................................. 84
Madame D ..................................................................................................................................... 84
Hypothèses et lien avec la question de recherches ...................................................................... 85
Année 2019-2020
6
V. Amélioration Méthodologique que l’on pourrait apporter à la transmission d’information des droits sociaux. ....................................................................................................................................... 86
1. La communication : ............................................................................................................... 87
2. Facilités de communication ................................................................................................... 87
3. Difficulté dans la communication .......................................................................................... 88
VI. Mon identité professionnelle, ce que je suis et ce que j’aimerai être. ................................... 89
VII. Réflexion suite à la crise du Coronavirus ................................................................................. 90
Conclusion générale.............................................................................................................................. 94
Bibliographie.......................................................................................................................................... 96
Annexe 1 : Echelle de Kats .................................................................................................................... 99
Annexe 2 : l’incapacité de travail ....................................................................................................... 100
Annexe 3 : l’évaluation du handicap par le SPF ................................................................................. 102
Annexe 4 : 6 changements de l’incapacité de travail à l’invalidité ................................................... 106
Annexe 5 : courrier projet de stage .................................................................................................... 107
.............................................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88964 Comment un service social mutualiste peut-il être garant de la transmission d’information des droits sociaux à ses affiliés les plus vulnérables ? [TFE / Mémoire] / Annlyse Alexandre, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2020.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Cadre institutionnel stage de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental ........................ 7
INTRODUCTION ............................................................................................................................... 8
I. Notions de base .............................................................................................................................. 9
II. Missions de l’organisme de stage ................................................................................................ 11
1. La gestion de l’assurance soins de santé et indemnités (ASSI) ............................................. 11
2. La mutuelle procède également aux contrôles qui garantissent la bonne application de la loi. …………………………………………………………………………………………………………………………………….….12
3. Les mutualités ont comme devoir de relayer les manquements et ...................................... 12
dysfonctionnements de la législation via les organes de concertation de l’INAMI. ..................... 12
4. Les mutualités doivent négocier des accords et conventions avec les prestataires de soins afin de garantir la sécurité tarifaire pour les patients. .................................................................. 13
5. L’assurance complémentaire : .............................................................................................. 13
III. Le mouvement social : .............................................................................................................. 14
IV. Historique .................................................................................................................................. 15
V. Fonctionnement institutionnel .................................................................................................... 18
1. Les acteurs principaux : ......................................................................................................... 19
VI. Le service social......................................................................................................................... 20
VII. Analyse de la population .......................................................................................................... 24
1. Analyse demande globale ..................................................................................................... 25
2. Ressort de la population ........................................................................................................ 26
VIII. En quelques chiffres : ................................................................................................................ 27
IX. Organisation du service ............................................................................................................ 28
1. Le service défense des membres et assistance juridique ..................................................... 28
2. Le service médiation de dette ................................................................................................. 28
3. Le service pension .................................................................................................................... 29
4. Répartition des secteurs ........................................................................................................ 29
X. Méthodologie ............................................................................................................................... 30
1. Les permanences sociales : ................................................................................................... 30
2. Les visites à domicile : ........................................................................................................... 30
3. Le courrier : ........................................................................................................................... 31
4. Les réunions : ......................................................................................................................... 31
Année 2019-2020
5
5. Les formations : ..................................................................................................................... 31
XI. Les moyens de l’institution....................................................................................................... 32
XII. Les partenaires internes ........................................................................................................... 33
CONCLUSION ................................................................................................................................. 36
Partie 2 : Cadre théorique et méthodologie ........................................................................................ 37
INTRODUCTION ............................................................................................................................. 38
I. La sécurité sociale ......................................................................................................................... 39
1. Les droits sociaux................................................................................................................... 39
2. Schéma de la sécurité sociale ................................................................................................ 44
3. Personnes ayant droit aux prestations d’assurance obligatoire. .......................................... 46
II. L’information dans le milieu social. ............................................................................................. 53
1. Le devoir d’information : ....................................................................................................... 53
2. Le devoir d’information dans les mutuelles .......................................................................... 55
III. Le non-recours aux aides administratives ou refus d’aide. ..................................................... 62
1. Complexité du système ......................................................................................................... 62
2. Simplification des procédures ............................................................................................... 64
3. Typologie du non-recours aux droits sociaux ........................................................................ 64
4. Public vulnérable. .................................................................................................................. 65
5. Les différents moyens de transmissions d’informations....................................................... 65
CONCLUSION : ................................................................................................................................... 67
Cadre pratique TFE................................................................................................................................ 68
INTRODUCTION ................................................................................................................................. 69
I. PROJET DE STAGE ...................................................................................................................... 70
1. Reconnaissance de l’aide de tierce personne ....................................................................... 70
2. Méthodologie du projet ........................................................................................................ 71
3. « Résultats » du projet de stage. ........................................................................................... 74
4. Hypothèses et lien avec la question de recherches .............................................................. 76
CONCLUSION DE MON PROJET DE STAGE ET REMARQUES .............................................................. 77
II. Expérience séminaire .................................................................................................................... 78
1. Hypothèses et lien avec la question de départ ..................................................................... 80
2. Conclusion et remarques....................................................................................................... 80
III. Situation de stage A ................................................................................................................. 81
Madame x ...................................................................................................................................... 81
IV. Situation de stage B .................................................................................................................. 84
Madame D ..................................................................................................................................... 84
Hypothèses et lien avec la question de recherches ...................................................................... 85
Année 2019-2020
6
V. Amélioration Méthodologique que l’on pourrait apporter à la transmission d’information des droits sociaux. ....................................................................................................................................... 86
1. La communication : ............................................................................................................... 87
2. Facilités de communication ................................................................................................... 87
3. Difficulté dans la communication .......................................................................................... 88
VI. Mon identité professionnelle, ce que je suis et ce que j’aimerai être. ................................... 89
VII. Réflexion suite à la crise du Coronavirus ................................................................................. 90
Conclusion générale.............................................................................................................................. 94
Bibliographie.......................................................................................................................................... 96
Annexe 1 : Echelle de Kats .................................................................................................................... 99
Annexe 2 : l’incapacité de travail ....................................................................................................... 100
Annexe 3 : l’évaluation du handicap par le SPF ................................................................................. 102
Annexe 4 : 6 changements de l’incapacité de travail à l’invalidité ................................................... 106
Annexe 5 : courrier projet de stage .................................................................................................... 107
.............................................................................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88964 Exemplaires
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