[article]
Titre : |
Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face |
Titre original : |
Autism and food socialization: Eating particularities of children with autism spectrum disorders and parental adjustments to cope with them |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amandine Rochedy |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 41-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Alimentation Autisme Care Famille Néophobie Socialisation |
Résumé : |
Cette thèse vise à apporter des éléments de compréhension sociologique des particularités alimentaires des enfants présentant des troubles autistiques. Ce sujet est encore peu étudié dans la littérature, alors même que les particularités alimentaires et les comportements problématiques à table associés aux troubles autistiques ont des conséquences sur la santé et la vie sociale de l’enfant ainsi que sur celles de l’entourage familial. À travers l’analyse d’entretiens avec des experts et des parents, de questionnaires, d’observations ethnographiques et de témoignages publiés de parents, ce travail observe les tensions qui jalonnent la construction du répertoire alimentaire. Sur un fond biologique et psychologique commun, les analyses montrent comment l’écart autistique à la norme donne à voir des identités alimentaires qui se construisent et se diversifient au fil de l’âge et au gré des contextes. La thèse fait alors apparaître que des phénomènes, souvent identifiés comme spécifiques à la socialisation alimentaire en population autistique, relèvent en partie de déformations – prolongation, intensification, cumul des deux, absence ou retard – de la construction de la néophobie alimentaire et de son processus. La néophobie alimentaire chez l’enfant se caractérise tant par le refus des aliments nouveaux que par l’abandon de certains aliments. Au point qu’il est nécessaire de parler de néophobies alimentaires au pluriel. L’alimentation particulière des enfants permet de souligner la dimension éminemment sociale du processus d’individualisation alimentaire. L’analyse des pratiques alimentaires spécifiques éclaire enfin la redéfinition des rôles et donne à voir les ajustements sociaux ainsi que le travail domestique, parental, et de care pour y faire face. De la sorte, les perturbations liées aux troubles autistiques sont l’occasion d’observer les processus de néophobie sous un angle nouveau et de mettre au jour les enjeux individuels, familiaux, sociétaux et sanitaires de la socialisation alimentaire chez l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57787 |
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 41-49
[article] Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face = Autism and food socialization: Eating particularities of children with autism spectrum disorders and parental adjustments to cope with them [texte imprimé] / Amandine Rochedy . - 2018 . - p. 41-49. Langues : Français ( fre) in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 41-49
Mots-clés : |
Alimentation Autisme Care Famille Néophobie Socialisation |
Résumé : |
Cette thèse vise à apporter des éléments de compréhension sociologique des particularités alimentaires des enfants présentant des troubles autistiques. Ce sujet est encore peu étudié dans la littérature, alors même que les particularités alimentaires et les comportements problématiques à table associés aux troubles autistiques ont des conséquences sur la santé et la vie sociale de l’enfant ainsi que sur celles de l’entourage familial. À travers l’analyse d’entretiens avec des experts et des parents, de questionnaires, d’observations ethnographiques et de témoignages publiés de parents, ce travail observe les tensions qui jalonnent la construction du répertoire alimentaire. Sur un fond biologique et psychologique commun, les analyses montrent comment l’écart autistique à la norme donne à voir des identités alimentaires qui se construisent et se diversifient au fil de l’âge et au gré des contextes. La thèse fait alors apparaître que des phénomènes, souvent identifiés comme spécifiques à la socialisation alimentaire en population autistique, relèvent en partie de déformations – prolongation, intensification, cumul des deux, absence ou retard – de la construction de la néophobie alimentaire et de son processus. La néophobie alimentaire chez l’enfant se caractérise tant par le refus des aliments nouveaux que par l’abandon de certains aliments. Au point qu’il est nécessaire de parler de néophobies alimentaires au pluriel. L’alimentation particulière des enfants permet de souligner la dimension éminemment sociale du processus d’individualisation alimentaire. L’analyse des pratiques alimentaires spécifiques éclaire enfin la redéfinition des rôles et donne à voir les ajustements sociaux ainsi que le travail domestique, parental, et de care pour y faire face. De la sorte, les perturbations liées aux troubles autistiques sont l’occasion d’observer les processus de néophobie sous un angle nouveau et de mettre au jour les enjeux individuels, familiaux, sociétaux et sanitaires de la socialisation alimentaire chez l’enfant. |
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| ![Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.em-consulte.com%2FgetInfoProduit%2FALTER%2Fcouverture%2FH135_cover.jpg) |