Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Prospective jeunesse . 55Mention de date : 2010 Paru le : 01/02/2010 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Damien Kauffman, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Noëlle De Smet, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Mots-clés : Milieu scolaire Inégalités sociales Conflit Loyauté Résumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-55-CAHIER-ENTIER1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=22545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt