Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Karin Ljuslinder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Self-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability / Coppélie Cocq in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Self-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability Titre original : Représentations de soi sur les réseaux sociaux. Reproduire ou défier les discours sur le handicap Auteurs : Coppélie Cocq ; Karin Ljuslinder Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Réseaux sociaux Discours Récit Activisme numérique Résumé : Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d’une campagne d’activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d’un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l’accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d’apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d’écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88338
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 71-84[article] Self-representations on social media. Reproducing and challenging discourses on disability = Représentations de soi sur les réseaux sociaux. Reproduire ou défier les discours sur le handicap [] / Coppélie Cocq ; Karin Ljuslinder . - 2020 . - p. 71-84.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.02.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 71-84
Mots-clés : Personnes handicapées Réseaux sociaux Discours Récit Activisme numérique Résumé : Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d’une campagne d’activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d’un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l’accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d’apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d’écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88338 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt