Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Rappaport |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide / Clémentine Rappaport in Enfances & psy, 85 (2020/1)
[article]
Titre : Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88143
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91[article] Le jeu comme médiation thérapeutique. Traitement d’une enfant de 4 ans au sein du protocole féminicide [texte imprimé] / Clémentine Rappaport ; Blaise d'Harcourt . - 2020 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 82-91
Mots-clés : Enfant Homicide Jeu Stress post-traumatique Thérapie Médiation thérapeutique Résumé : Nous présentons le cas d’une enfant de 4 ans, prise en charge en pédiatrie au Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger, dans le cadre du protocole féminicide, après qu’elle a assisté à la tentative d’homicide de sa mère par son père. Nous détaillons, dans un premier temps, l’observation clinique lors de l’intervention de l’équipe de liaison pédopsychiatrique, puis des premières consultations de suivi. Nous discutons ensuite du contenu des séances dans le post-trauma immédiat, et tentons de bâtir des hypothèses quant aux représentations psychiques de l’enfant dans cette période. Nous terminons en approfondissant deux aspects particuliers de cette prise en charge en s’aidant de la littérature actuelle : l’utilisation du jeu comme médiation thérapeutique dans la prise en charge post-traumatique immédiate, et l’intérêt d’une prise en charge protocolaire de ces enfants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" / Clémentine Rappaport in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rappaport Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Psychiatrie de liaison Traumatisme psychologique Résumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90748
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 143-158[article] "Mélodies picturales et psychanalytiques en Coronavirus Majeur" [texte imprimé] / Clémentine Rappaport . - 2021 . - p. 143-158.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 143-158
Mots-clés : Coronavirus Covid-19 Psychiatrie de liaison Traumatisme psychologique Résumé : L'Hôpital, de constitution habituellement érigée, rigide et structurée, a traversé avec l'arrivée du coronavirus une expérience de chaos, d'énigme primaire et schizo-paranoïde kleinienne avant de pouvoir trouver une cohérence, nouvelle et reconstruite. Confronté au trop plein du réel, ses fonctions symboliques et imaginaires vont voler en éclat. Perdant la sécurité habituelle du monde environnant lors de la traversée du trauma, monde devenu chaotique hostile et morcelé, il a dû trouver, tel l'Infans, des appuis pour restaurer son self en un tout cohérent. Ce texte est une sorte de témoignage, il partage l'expérience d'une équipe de pédopsychiatrie intervenue en liaison dans les "services COVID" durant la crise sanitaire des mois de mars à avril 2020, soit la première phase épidémique qui a vu également l’ensemble de la population française se confiner. Il propose une toile de fond artistique, comme lieu sublimatoire pour transcender le réel de la maladie et de la mort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90748 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible