Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Ferron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Écoute, ô bébé, la voix de ta mère
Titre : Écoute, ô bébé, la voix de ta mère : la pulsion invocante Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bentata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Ferron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Laznik, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2014 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4626-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Psychanalystes, musiciens et scientifiques engagent un travail innovant autour de l'échange de voix entre un bébé, dans les premiers mois de vie, et sa mère, de cet appel de l'un à l'autre que l'on peut dire prosodiquement musical. Comment s'organise l'appétit du bébé pour la rencontre avec sa mère ? Cet ouvrage rassemble des musiciens, des psychanalystes et des chercheurs particulièrement intéressés par les premiers moments des rapports sonores et voisés entre une mère et son bébé. Il montre les liens qui se tissent entre le travail des chercheurs et des professionnels qui travaillent avec des enfants pour qui le langage est parfois une barrière difficile à franchir, comme dans l'autisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88032 Écoute, ô bébé, la voix de ta mère : la pulsion invocante [texte imprimé] / Hervé Bentata, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Ferron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Christine Laznik, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, DL 2014 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-4626-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.89-053.2 Psychiatrie de l'enfant Résumé : Psychanalystes, musiciens et scientifiques engagent un travail innovant autour de l'échange de voix entre un bébé, dans les premiers mois de vie, et sa mère, de cet appel de l'un à l'autre que l'on peut dire prosodiquement musical. Comment s'organise l'appétit du bébé pour la rencontre avec sa mère ? Cet ouvrage rassemble des musiciens, des psychanalystes et des chercheurs particulièrement intéressés par les premiers moments des rapports sonores et voisés entre une mère et son bébé. Il montre les liens qui se tissent entre le travail des chercheurs et des professionnels qui travaillent avec des enfants pour qui le langage est parfois une barrière difficile à franchir, comme dans l'autisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88032 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89-053.2 BEN E Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2024 Collection : Psychanalse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur . - Toulouse : Éd. Érès, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible