Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavie Plante ; Julien Catalan |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 74-81 |
Note générale : |
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique |
Résumé : |
À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57046 |
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81
[article] Nouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative [texte imprimé] / Flavie Plante ; Julien Catalan . - 2018 . - p. 74-81. Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français ( fre) in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 74-81
Mots-clés : |
La Réunion Professionnalisation Formation alternée , Travailleur social , Innovation , Accompagnant éducatif et social Méthode pédagogique |
Résumé : |
À La Réunion, l’emap, École des métiers de l’accompagnement de la personne, applique une nouvelle forme de professionnalisation au diplôme d’aes : la formation par immersion, dite aussi formation in situ. Ce dispositif pédagogique se dessine comme une pratique innovante dans laquelle la professionnalisation repose sur une construction tripartite des savoirs faisant intervenir formateurs, apprenants et professionnels. Cet article décrit ce dispositif et présente également les premiers résultats de l’évaluation de cette formation par l’immersion obtenus dans le cadre d’une recherche menée par l’emap. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Cadre contextuel
Cadre méthodologique
Résultats
Un dispositif innovant qui facilite l’articulation théorie-terrain
Un formateur « renversé »
Une co-construction des savoirs
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57046 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |