Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Professionnalisation, formation et identité professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Garcia |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-73 |
Note générale : |
Issu du dossier : Professionnalisation et travail social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle |
Résumé : |
Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57045 |
in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73
[article] Professionnalisation, formation et identité professionnelle [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2018 . - p. 68-73. Issu du dossier : Professionnalisation et travail social Langues : Français ( fre) in Empan > 109 (mars 2018) . - p. 68-73
Mots-clés : |
professionnalisation métier éducateur de jeunes enfants formation identité professionnelle |
Résumé : |
Dans le contexte d’une évolution de l’architecture des formations en travail social, le métier d’éducateur de jeunes enfants va connaître des transformations liées à sa reconnaissance de niveau II. Il existe un véritable danger d’édulcoration et de perte des identités professionnelles pour tous les métiers éducatifs et sociaux (eje, es, ets, ass, cesf). Une question se pose pour la petite enfance : sera-t-elle soluble dans un travail social généraliste, rationnel, techniciste, déniant la dimension clinique et la place centrale de la relation au quotidien avec l’enfant et sa famille ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Vers une édulcoration, une dilution des métiers éducatifs et sociaux ?
Le cas des éducateurs de jeunes enfants
La délimitation de l’objet et du champ d’intervention
La définition d’un système de valeurs et de normes
La définition d’une fonction de légitimation et d’accès à la profession : la construction d’une identité professionnelle
Vers une déprofessionnalisation des métiers du travail social ?
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./index.php?lvl=notice_display&id=57045 |
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