Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Panissal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? / Ulla Maguet in Pensée Plurielle, 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?)
[article]
Titre : AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Maguet ; Nathalie Panissal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 49 (L’inclusion : entre injonction et participation ?) . - p. 49-59
Mots-clés : Accompagnants des élèves en situation de handicap (France) Accompagnement Aide à l'élève Éthique Handicapé Inclusion professionnelle Intégration scolaire Professionnalisation Résumé : Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PP_049_0049 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87295 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire