[article]
Titre : |
Incidences et types de blessures liées à la mise en oeuvre de l'ensemble de parachutage du combattant à l'école des troupes aéroportées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
N. Defaysse ; P. Lafourcade |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 58-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Introduction
L'évolution constante des contraintes opérationnelles a conduit au développement de l'ensemble de parachutage du combattant, destiné à devenir à terme le principal parachute de l'Armée française. L'objectif principal de cette étude a été de décrire l'incidence avec la répartition topographique et lésionnelle, ainsi que les conséquences des traumatismes en EPC. L'objectif secondaire était d'étudier les facteurs influençant cette répartition.
Matériel et méthode
Notre étude, de type descriptive rétrospective, a recensé l'ensemble des traumatismes survenus en EPC sur la période de janvier 2013 à décembre 2016 et pris en charge par l'antenne médicale de l'École des troupes aéroportées.
Résultats
Au total, 21374 sauts en EPC ont été réalisés, 143 blessés ont été observés. Le taux d'incidence de blessés était de 6,7 pour 1000 SOA. Au total, 62,2 % des traumatismes ont eu lieu à l'impact au sol, 47,8 % en altitude. Le membre inférieur était le plus touché (45 %) suivi par le membre supérieur (31 %) et le rachis (19 %). La région anatomique la plus atteinte était l'épaule (27 %), puis la cheville (21 %). Le saut depuis un aéronef de type CASA était significativement associé au traumatisme du membre supérieur (p =0,02). La durée moyenne d'arrêt de travail a été de 21,59jours (0?418) et la durée moyenne d?inaptitude au SOA de 95,39jours (0 à 685jours).
Conclusion
Notre étude met en évidence une modification importante de la répartition topographique des traumatismes en EPC avec la forte prévalence des atteintes de l'épaule par rapport aux séries disponibles. Ce changement est en lien avec une majoration importante des accidents survenant en sortie d?avion. Une adaptation des techniques de saut est à envisager. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56896 |
in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°1 (Mars 2018) . - p. 58-59
[article] Incidences et types de blessures liées à la mise en oeuvre de l'ensemble de parachutage du combattant à l'école des troupes aéroportées [texte imprimé] / N. Defaysse ; P. Lafourcade . - 2018 . - p. 58-59. Langues : Français ( fre) in Journal de traumatologie du sport > Vol. 35, n°1 (Mars 2018) . - p. 58-59
Résumé : |
Introduction
L'évolution constante des contraintes opérationnelles a conduit au développement de l'ensemble de parachutage du combattant, destiné à devenir à terme le principal parachute de l'Armée française. L'objectif principal de cette étude a été de décrire l'incidence avec la répartition topographique et lésionnelle, ainsi que les conséquences des traumatismes en EPC. L'objectif secondaire était d'étudier les facteurs influençant cette répartition.
Matériel et méthode
Notre étude, de type descriptive rétrospective, a recensé l'ensemble des traumatismes survenus en EPC sur la période de janvier 2013 à décembre 2016 et pris en charge par l'antenne médicale de l'École des troupes aéroportées.
Résultats
Au total, 21374 sauts en EPC ont été réalisés, 143 blessés ont été observés. Le taux d'incidence de blessés était de 6,7 pour 1000 SOA. Au total, 62,2 % des traumatismes ont eu lieu à l'impact au sol, 47,8 % en altitude. Le membre inférieur était le plus touché (45 %) suivi par le membre supérieur (31 %) et le rachis (19 %). La région anatomique la plus atteinte était l'épaule (27 %), puis la cheville (21 %). Le saut depuis un aéronef de type CASA était significativement associé au traumatisme du membre supérieur (p =0,02). La durée moyenne d'arrêt de travail a été de 21,59jours (0?418) et la durée moyenne d?inaptitude au SOA de 95,39jours (0 à 685jours).
Conclusion
Notre étude met en évidence une modification importante de la répartition topographique des traumatismes en EPC avec la forte prévalence des atteintes de l'épaule par rapport aux séries disponibles. Ce changement est en lien avec une majoration importante des accidents survenant en sortie d?avion. Une adaptation des techniques de saut est à envisager. |
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