Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Martinent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors / Brice Canada in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021006 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19[article] Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité [texte imprimé] / Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent . - 2021 . - p. 11-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2021006
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19
Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif / Valérian Cece in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif Auteurs : Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79 - 88 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019009 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88[article] Revue de méthodes longitudinales pour examiner la dynamique des émotions en contexte compétitif [] / Valérian Cece ; Emma GUILLET-DESCAS ; Guillaume Martinent . - 2019 . - p. 79 - 88.
https://doi.org/10.1051/sm/2019009
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 79 - 88
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Compétition Sports Etude longitudinale Résumé : L’étude des émotions en sport s’est largement développée ces dernières années par l’exploration de leur dynamique et la reconnaissance du rôle du contexte social dans leur déclenchement. Le choix de l’utilisation d’une méthodologie appropriée au regard des objectifs de l’étude revêt ainsi une importance particulière. Cet article propose une revue des méthodes longitudinales permettant de modéliser les processus émotionnels en se centrant sur trois approches prometteuses et relativement récentes : les analyses de classe latente de courbes de croissances (ACLCC), les analyses de transitions de profils latents (ATPL) et les analyses multiniveaux. Les avantages et les inconvénients de chacune sont discutés en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifique. Tandis que les ATPL permettent de capturer la dynamique des profils en abordant le concept émotionnel dans son ensemble, les ACLCC sont davantage pertinentes pour modéliser l’hétérogénéité de la dynamique d’une émotion par l’identification de différentes trajectoires. Enfin, les analyses multiniveaux sont particulièrement utiles pour distinguer ce qui relève d’un contexte social (e.g., centre d’entraînement intensif) de ce qui relève de l’individu. Une attention particulière a été accordée à la pertinence de ces méthodes pour examiner le rôle du contexte social interpersonnel dans la complexité des processus émotionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87054 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt