Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Margas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives / Marion Rull in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives Auteurs : Marion Rull ; Nicolas Margas Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61 - 77 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019012 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sports Émotions Attitude Résumé : L’engagement corporel inhérent aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) implique des menaces physiques et symboliques que les pratiquants doivent réguler. Ces régulations émotionnelles modifient leurs attitudes interpersonnelles et intergroupes et, par là même, leurs comportements vis-à-vis des autres individus et groupes pendant la pratique mais aussi ailleurs et plus tard. Au regard de l’enjeu que représentent ces attitudes pour les différents terrains sportifs (e.g., cohésion, entraide, agressivité, coping en compétition, inclusion sociale et citoyenneté en éducation physique et sportive et en activités physiques adaptées), nous proposons une revue des modèles théoriques en psychologie sociale qui identifient les processus d’influence des menaces sur les attitudes interpersonnelles et intergroupes. Nous distinguons trois types de menace présentes dans la pratique des APSA, soit les menaces interpersonnelles, intergroupes et du contexte, et situons la portée des modèles associés à ces menaces pour les terrains des APSA. Malgré la pertinence de ces modèles pour comprendre la construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes au cours des APSA, leur utilisation apparaît marginale en sciences du sport. Notre revue ouvre donc sur des perspectives d’intervention innovantes et des propositions d’articulation des modèles présentés avec ceux majoritairement utilisés en sciences du sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87052
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 61 - 77[article] Régulation des menaces inhérentes aux activités physiques et sportives et construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes : revue théorique et perspectives [] / Marion Rull ; Nicolas Margas . - 2019 . - p. 61 - 77.
https://doi.org/10.1051/sm/2019012
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 61 - 77
Mots-clés : Sports Émotions Attitude Résumé : L’engagement corporel inhérent aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA) implique des menaces physiques et symboliques que les pratiquants doivent réguler. Ces régulations émotionnelles modifient leurs attitudes interpersonnelles et intergroupes et, par là même, leurs comportements vis-à-vis des autres individus et groupes pendant la pratique mais aussi ailleurs et plus tard. Au regard de l’enjeu que représentent ces attitudes pour les différents terrains sportifs (e.g., cohésion, entraide, agressivité, coping en compétition, inclusion sociale et citoyenneté en éducation physique et sportive et en activités physiques adaptées), nous proposons une revue des modèles théoriques en psychologie sociale qui identifient les processus d’influence des menaces sur les attitudes interpersonnelles et intergroupes. Nous distinguons trois types de menace présentes dans la pratique des APSA, soit les menaces interpersonnelles, intergroupes et du contexte, et situons la portée des modèles associés à ces menaces pour les terrains des APSA. Malgré la pertinence de ces modèles pour comprendre la construction des attitudes interpersonnelles et intergroupes au cours des APSA, leur utilisation apparaît marginale en sciences du sport. Notre revue ouvre donc sur des perspectives d’intervention innovantes et des propositions d’articulation des modèles présentés avec ceux majoritairement utilisés en sciences du sport. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt