Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Debanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement et validation préliminaire du questionnaire d’orientation régulatrice en sport : le QORS / Thierry Debanne in Science & motricité, 116 (avril 2022)
[article]
Titre : Développement et validation préliminaire du questionnaire d’orientation régulatrice en sport : le QORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Debanne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation prévention promotion questionnaire Résumé : La Théorie de l’Orientation Régulatrice (TOR ; Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) distingue deux systèmes motivationnels qui régulent les comportements, les émotions et les pensées des personnes : l’orientation régulatrice de prévention et celle de promotion. À ce jour, il n’existe pas d’outil psychométrique de langue française adapté au contexte sportif pour évaluer ces deux construits. Cette étude a pour objet d’élaborer un tel outil à partir de la General Regulatory Focus Measure (Lockwood, P., Jordan, C.H., & Kunda, Z. (2002). Motivation by positive or negative role models: Regulatory focus determines who will best inspire us. Journal of Personality and Social Psychology, 83, 854–864). La démarche a respecté les étapes de validation transculturelle des outils psychométriques (Vallerand, R.J. (1989). Vers une méthodologie de validation trans-culturelle de questionnaires psychologiques : implications pour la recherche en langue française. Psychologie Canadienne, 30, 662–680). Cinq études ont permis d’évaluer (a) une version préliminaire, (b) sa validité concomitante, (c) sa validité de construit par l’analyse de sa structure factorielle (Analyse Factorielle Exploratoire suivie d’une Analyse Factorielle Confirmatoire [AFC]), (d) sa stabilité temporelle, et (e) sa validité prédictive par l’étude des corrélations entre les deux orientations régulatrices et différents construits (ouverture, conscienciosité, extraversion, agréabilité, neuroticisme, motivation d’approche, motivation d’évitement, et estime de soi). En accord avec la théorie, l’AFC a montré qu’un modèle a deux dimensions orthogonales était ajusté de manière satisfaisante aux données, et, globalement, les résultats attestaient des différentes validités. L’outil proposé semble être valide et utile pour les chercheurs souhaitant étudier l’orientation régulatrice d’athlètes francophones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109748
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 23-37[article] Développement et validation préliminaire du questionnaire d’orientation régulatrice en sport : le QORS [texte imprimé] / Thierry Debanne . - 2022 . - p. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - p. 23-37
Mots-clés : motivation prévention promotion questionnaire Résumé : La Théorie de l’Orientation Régulatrice (TOR ; Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) distingue deux systèmes motivationnels qui régulent les comportements, les émotions et les pensées des personnes : l’orientation régulatrice de prévention et celle de promotion. À ce jour, il n’existe pas d’outil psychométrique de langue française adapté au contexte sportif pour évaluer ces deux construits. Cette étude a pour objet d’élaborer un tel outil à partir de la General Regulatory Focus Measure (Lockwood, P., Jordan, C.H., & Kunda, Z. (2002). Motivation by positive or negative role models: Regulatory focus determines who will best inspire us. Journal of Personality and Social Psychology, 83, 854–864). La démarche a respecté les étapes de validation transculturelle des outils psychométriques (Vallerand, R.J. (1989). Vers une méthodologie de validation trans-culturelle de questionnaires psychologiques : implications pour la recherche en langue française. Psychologie Canadienne, 30, 662–680). Cinq études ont permis d’évaluer (a) une version préliminaire, (b) sa validité concomitante, (c) sa validité de construit par l’analyse de sa structure factorielle (Analyse Factorielle Exploratoire suivie d’une Analyse Factorielle Confirmatoire [AFC]), (d) sa stabilité temporelle, et (e) sa validité prédictive par l’étude des corrélations entre les deux orientations régulatrices et différents construits (ouverture, conscienciosité, extraversion, agréabilité, neuroticisme, motivation d’approche, motivation d’évitement, et estime de soi). En accord avec la théorie, l’AFC a montré qu’un modèle a deux dimensions orthogonales était ajusté de manière satisfaisante aux données, et, globalement, les résultats attestaient des différentes validités. L’outil proposé semble être valide et utile pour les chercheurs souhaitant étudier l’orientation régulatrice d’athlètes francophones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109748 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball / Amandine Vahé in Science & motricité, 105 (2019)
[article]
Titre : Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Vahé ; Thierry Debanne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019025 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handball Motivation Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87045
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 19-26[article] Effet d’interaction entre stratégie régulatrice et structure de récompense de la situation : étude sur la performance au pénalty en handball [texte imprimé] / Amandine Vahé ; Thierry Debanne . - 2019 . - p. 19-26.
https://doi.org/10.1051/sm/2019025
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 105 (2019) . - p. 19-26
Mots-clés : Handball Motivation Récompense Sang-froid (Psychologie) Résumé : La présente étude est basée sur les théories du focus régulateur (Higgins, E.T. (1997). Beyond pleasure and pain. American Psychologist, 52, 1280–1300) et de la congruence régulatrice (Higgins, E.T. (2000). Making a good decision: Value from fit. American Psychologist, 55, 1217–1230 ; Higgins, E.T. (2005). Value from regulatory fit. Current Directions in Psychological Science, 14, 209–213). Elle investigue l’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice du système gardien-tireur et la structure de récompense sur la performance au pénalty en handball. L’échantillon est composé de 438 pénaltys, issus de 51 matchs du championnat de France masculin de 1re Division, saison 2017–2018. Les régressions logistiques montrent une tendance d’effet d’interaction entre la stratégie régulatrice et la structure de récompense, sur la performance (Wald test = 2,51 ; p = 0,09). Lorsque la structure de récompense et la stratégie utilisée sont congruentes pour le gardien de but et incongruentes pour le tireur, la réussite au pénalty est faible (OR = 0,71). En situation inverse, la réussite au pénalty est élevée (OR = 4,74). Ainsi, les résultats supportent la théorie de la congruence régulatrice, et la renforcent comme cadre de travail pour la compréhension et l’amélioration de la performance. Les implications pratiques de ces résultats sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRelation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? / Éloïse Combeau in Science & motricité, 109 (Mars 2020)
[article]
Titre : Relation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? : une étude basée sur le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète Type de document : texte imprimé Auteurs : Éloïse Combeau ; Thierry Debanne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020009 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude portait sur l’influence de facteurs contextuels (niveau de l’adversaire) et interpersonnels(relation entraîneur–athlète [RE-A]) sur le style interpersonnel de l’entraîneur basé sur le soutien/frustration des besoins psychologiques fondamentaux de l’athlète, et de l’influence de ce style interpersonnel sur la performance sportive. L’étude, adossée à la théorie de l’évaluation cognitive (Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985).Intrinsic motivation and self-determination in human behavior.New York: Plenum Press), mobilise le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète (MMRE-A, Mageau, G.A., & Vallerand, R. J. (2003). Thecoach–athlete relationship: a motivational model. Journal of Sports Sciences, 21(11),883–904). Lesverbatims des discours compétitifs (59 combats ; quatre entraîneurs et 20 judokas), suite aux enregistrements audio lors de deux tournois nationaux, ont fait l’objet d’une analyse déductive et d’un décompte par unités sémantiques. La relation entraîneur–athlète a été mesurée par le « Coach–Athlete Relationship Questionnaire » (Jowett, S., & Ntoumanis, N. (2004). The Coach–Athlete Relationship Questionnaire(CART-Q): development and initial validation. Medicine & Science in Sports, 14(4),245–257). Les analyses ont mis en évidence : des liens positifs entre la complémentarité perçue par l’athlète, l’engagement perçu par l’entraîneur et le soutien du besoin d’autonomie ; un lien négatif entre la co-orientation et un discours orientévers l’activation de l’athlète. Elles ont aussi révélé une influence négative de l’activation de l’athlète sur sa performance, et une absence d’influence du niveau de l’adversaire sur le discours motivationnel de l’entraîneur. Ces résultats sont discutés et des implications pratiques sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97378
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 51-63[article] Relation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? : une étude basée sur le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète [texte imprimé] / Éloïse Combeau ; Thierry Debanne . - 2020 . - p. 51-63.
https://doi.org/10.1051/sm/2020009
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 51-63
Résumé : Cette étude portait sur l’influence de facteurs contextuels (niveau de l’adversaire) et interpersonnels(relation entraîneur–athlète [RE-A]) sur le style interpersonnel de l’entraîneur basé sur le soutien/frustration des besoins psychologiques fondamentaux de l’athlète, et de l’influence de ce style interpersonnel sur la performance sportive. L’étude, adossée à la théorie de l’évaluation cognitive (Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985).Intrinsic motivation and self-determination in human behavior.New York: Plenum Press), mobilise le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète (MMRE-A, Mageau, G.A., & Vallerand, R. J. (2003). Thecoach–athlete relationship: a motivational model. Journal of Sports Sciences, 21(11),883–904). Lesverbatims des discours compétitifs (59 combats ; quatre entraîneurs et 20 judokas), suite aux enregistrements audio lors de deux tournois nationaux, ont fait l’objet d’une analyse déductive et d’un décompte par unités sémantiques. La relation entraîneur–athlète a été mesurée par le « Coach–Athlete Relationship Questionnaire » (Jowett, S., & Ntoumanis, N. (2004). The Coach–Athlete Relationship Questionnaire(CART-Q): development and initial validation. Medicine & Science in Sports, 14(4),245–257). Les analyses ont mis en évidence : des liens positifs entre la complémentarité perçue par l’athlète, l’engagement perçu par l’entraîneur et le soutien du besoin d’autonomie ; un lien négatif entre la co-orientation et un discours orientévers l’activation de l’athlète. Elles ont aussi révélé une influence négative de l’activation de l’athlète sur sa performance, et une absence d’influence du niveau de l’adversaire sur le discours motivationnel de l’entraîneur. Ces résultats sont discutés et des implications pratiques sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97378 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies d’orientations régulatrices et émotions / J Patisson in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Stratégies d’orientations régulatrices et émotions : étude en gymnastique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : J Patisson (Jade) ; Thierry Debanne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021015 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche-évitement motivation auto-régulation gymnastique Résumé : L’objet de cette étude est de tester la TOR dans sa capacité à prédire les intensités émotionnelles de gymnastes à l’issue d’une compétition sportive. Un échantillon de gymnastes (n = 273 ; 239 femmes), de différents niveaux, a été confronté, de manière aléatoire, à deux contextes précompétitifs, l’un incitant à l’utilisation d’une stratégie régulatrice de prévention (C pertes), l’autre à une stratégie régulatrice de promotion(C gain). Pour chaque contexte, deux résultats de la compétition ont été présentés aux participants (Succès versus Échec) de façon randomisée. Suite à la lecture des contextes, les participants ont complété l’échelle des stratégies d’OR, et après présentation de leur résultat, ils ont complété le questionnaire de fréquence émotionnelle. En accord avec les hypothèses, les ANOVAs mixtes à mesures répétées, ont révélé que (a) les scores de gaieté étaient significativement plus élevés en C gain qu’en C pertes, et (b) les scores de nervosité/agitation étaient significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain. De manière particulièrement intéressante, l’étude a révélé des résultats opposés aux hypothèses, les scores de découragement étant significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain, suggérant une spécificité du contexte de la compétition sportive sur les émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97281
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 31-40[article] Stratégies d’orientations régulatrices et émotions : étude en gymnastique artistique [texte imprimé] / J Patisson (Jade) ; Thierry Debanne . - 2021 . - p. 31-40.
https://doi.org/10.1051/sm/2021015
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 31-40
Mots-clés : approche-évitement motivation auto-régulation gymnastique Résumé : L’objet de cette étude est de tester la TOR dans sa capacité à prédire les intensités émotionnelles de gymnastes à l’issue d’une compétition sportive. Un échantillon de gymnastes (n = 273 ; 239 femmes), de différents niveaux, a été confronté, de manière aléatoire, à deux contextes précompétitifs, l’un incitant à l’utilisation d’une stratégie régulatrice de prévention (C pertes), l’autre à une stratégie régulatrice de promotion(C gain). Pour chaque contexte, deux résultats de la compétition ont été présentés aux participants (Succès versus Échec) de façon randomisée. Suite à la lecture des contextes, les participants ont complété l’échelle des stratégies d’OR, et après présentation de leur résultat, ils ont complété le questionnaire de fréquence émotionnelle. En accord avec les hypothèses, les ANOVAs mixtes à mesures répétées, ont révélé que (a) les scores de gaieté étaient significativement plus élevés en C gain qu’en C pertes, et (b) les scores de nervosité/agitation étaient significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain. De manière particulièrement intéressante, l’étude a révélé des résultats opposés aux hypothèses, les scores de découragement étant significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain, suggérant une spécificité du contexte de la compétition sportive sur les émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97281 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review / Guillaume Bonnet in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review Titre original : Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19[article] Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review = Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique [document électronique] / Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye . - 2020 . - p.1-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2020008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19
Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire