Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Katherine A. Tamminen |
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Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship / Courtney Braun in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship Titre original : La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète Auteurs : Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37 - 51 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019011 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51[article] Coaches’ interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship = La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète [] / Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen . - 2019 . - p. 37 - 51.
https://doi.org/10.1051/sm/2019011
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 37 - 51
Mots-clés : Sports Psychologie du sport Universités Relations interpersonnelles Entraînement sportif Résumé : Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541–555). Cependant, il y a peu de recherches sur l’utilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était d’explorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de l’étude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à l’aide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271–299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de l’attention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient l’IER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157–175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à l’IER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, l’IER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCollective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping / Devin Bonk in Science & motricité, 106 (2019)
[article]
Titre : Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping Titre original : Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives Auteurs : Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27 - 36 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2019007 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36[article] Collective rituals in team sports: Implications for team resilience and communal coping = Les rituels collectifs : implications pour la résilience et le coping des équipes sportives [] / Devin Bonk ; Chloé Leprince ; Katherine A. Tamminen ; Julie Doron . - 2019 . - p. 27 - 36.
https://doi.org/10.1051/sm/2019007
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 106 (2019) . - p. 27 - 36
Mots-clés : Adaptation psychologique Résilience psychologique Processus de groupe Résumé : De nombreuses équipes sportives s’engagent dans des rituels collectifs (e.g., le haka des All Blacks). Bien que ce concept ait été étudié plus largement dans d’autres champs que la psychologie du sport (e.g., la psychologie sociale, l’anthropologie culturelle), la littérature sur les rituels collectifs spécifiques au contexte sportif est limitée. L’application d’une définition existante des rituels collectifs dans les sports d’équipe est ici explorée au travers d’une recension des cadres théoriques et des résultats empiriques issus de la littérature en sciences humaines et sociales. Des liens potentiels sont également envisagés entre les rituels collectifs et deux cadres théoriques dont l’intérêt en psychologie du sport est grandissant¦: la résilience d’équipe et la gestion collective du stress. Les rituels collectifs pourraient ainsi jouer un rôle dans la résilience d’équipe en renforçant la structure du groupe et son capital social. Ils pourraient également être utilisés par l’équipe comme stratégie collective de gestion du stress. En revanche, à l’opposé, les rituels collectifs peuvent dans certaines situations devenir problématiques, notamment la dépendance excessive et les rites de passage abusifs (i.e., le bizutage). Enfin, des implications pratiques et des perspectives de recherches prometteuses sont évoquées pour étudier les rituels collectifs dans le contexte sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87042 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt