Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Pondeville, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.7-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discrimination Enseignement Milieu scolaire |
Résumé : |
"L'école fut longtemps perçue comme un lien de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milieu scolaire. La règlementation concerne aussi bien les inscriptions, les recours contre les décisions du conseil de classe relatives aux résultats des examens ou à la discipline, l'obligation scolaire, etc. Malgré de nombreuses actions ponctuelles en ce sens, aucun texte ne fixait jusqu'à présent de norme légale visant à lutter contre les discriminations à l'école, alors même que le droit de la discrimination se développait dans les autres domaines de la vie sociale. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, la Communauté français de Belgique a adopté un décret visant à lutter contre certaines discriminations qui s'applique dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB300.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56411 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 300 (Décembre 2010) . - p.7-13
[article] Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 [texte imprimé] / Florence Pondeville, Auteur . - 2010 . - p.7-13. Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 300 (Décembre 2010) . - p.7-13
Mots-clés : |
Discrimination Enseignement Milieu scolaire |
Résumé : |
"L'école fut longtemps perçue comme un lien de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milieu scolaire. La règlementation concerne aussi bien les inscriptions, les recours contre les décisions du conseil de classe relatives aux résultats des examens ou à la discipline, l'obligation scolaire, etc. Malgré de nombreuses actions ponctuelles en ce sens, aucun texte ne fixait jusqu'à présent de norme légale visant à lutter contre les discriminations à l'école, alors même que le droit de la discrimination se développait dans les autres domaines de la vie sociale. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, la Communauté français de Belgique a adopté un décret visant à lutter contre certaines discriminations qui s'applique dans le domaine scolaire." |
En ligne : |
http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB300.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56411 |
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