Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°237 Mention de date : 2004
Paru le : 01/01/2004
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Gérer les difficultés de contact : une approche axée sur l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rhonda Freeman ; Gary Freeman |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 25-37 (13 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Parents et enfants Enfants de divorcés Rôle parental |
Résumé : |
C'est une défi d'entretenir des relations utiles aux enfants des familles qui ont vécu un divorce. Dans certaines familles, les probèlmes relationnels commencent bien avant la séparation. Dans d'autres, les enfants sont les témoins impuissants du drame que vivent leurs parents. La quantité plutôt que la qualité des contacts peut devenir la question capitale pour les parents. Les comportements aliénants sont parfois subtils et un parent peut ne pas en percevoir les effets sur l'enfant. On ne peut les attribuer à une cause unique, mais ils sont préjudiciables pour les enfants. Dans des circonstances plus extrêmes, les compétences parentales des 2 parents sont compromises. Dans la documentation, les problèmes entourant les relations enfant-parents après le divorce sont de + en + qualifiés de "difficultés de contact". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22156 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 25-37 (13 p.)
[article] Gérer les difficultés de contact : une approche axée sur l'enfant [texte imprimé] / Rhonda Freeman ; Gary Freeman . - 2004 . - p. 25-37 (13 p.). Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 25-37 (13 p.)
Mots-clés : |
Parents et enfants Enfants de divorcés Rôle parental |
Résumé : |
C'est une défi d'entretenir des relations utiles aux enfants des familles qui ont vécu un divorce. Dans certaines familles, les probèlmes relationnels commencent bien avant la séparation. Dans d'autres, les enfants sont les témoins impuissants du drame que vivent leurs parents. La quantité plutôt que la qualité des contacts peut devenir la question capitale pour les parents. Les comportements aliénants sont parfois subtils et un parent peut ne pas en percevoir les effets sur l'enfant. On ne peut les attribuer à une cause unique, mais ils sont préjudiciables pour les enfants. Dans des circonstances plus extrêmes, les compétences parentales des 2 parents sont compromises. Dans la documentation, les problèmes entourant les relations enfant-parents après le divorce sont de + en + qualifiés de "difficultés de contact". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22156 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'aliénation parentale : les principales controverses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert Van Gijseghem |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 18-24 (7 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Syndrome d'aliénation parentale (CAS) Parents et enfants Enfants de divorcés |
Résumé : |
Le concept de l'aliénation parentale provoque la fureur des groupes de pression ou d'intérêt et la controverse chez certains professionnels. En font foi les polémiques qui circulent sur l'Internet, lesquelles représentent la plupart du temps des positions idéologiques ou émanent de quelque histoire de vie. En tout cas, 2 écoles se font face : les "pour" et les "contre". Parmi les 1ers, on compte apparemment des partisans de Gardner aussi bien que des opposants. Quoi qu'il en soit, l'examen de la littérature scientifique et des manifestes sur la question permet de dégager grosso modo la problématique suivante si l'on va du général au scientifique. Pas question ici d'ajouter à la polémique mais, tout au plus, de commenter chaque question à la lumière de la littérature disponible, de notre propre échantillon d'expertises psycho-légales et en prenant pour appui nos intuitions cliniques si peu fiables soient-elles dans le paradigme scientifique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22168 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 18-24 (7 p.)
[article] L'aliénation parentale : les principales controverses [texte imprimé] / Hubert Van Gijseghem . - 2004 . - p. 18-24 (7 p.). Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 18-24 (7 p.)
Mots-clés : |
Syndrome d'aliénation parentale (CAS) Parents et enfants Enfants de divorcés |
Résumé : |
Le concept de l'aliénation parentale provoque la fureur des groupes de pression ou d'intérêt et la controverse chez certains professionnels. En font foi les polémiques qui circulent sur l'Internet, lesquelles représentent la plupart du temps des positions idéologiques ou émanent de quelque histoire de vie. En tout cas, 2 écoles se font face : les "pour" et les "contre". Parmi les 1ers, on compte apparemment des partisans de Gardner aussi bien que des opposants. Quoi qu'il en soit, l'examen de la littérature scientifique et des manifestes sur la question permet de dégager grosso modo la problématique suivante si l'on va du général au scientifique. Pas question ici d'ajouter à la polémique mais, tout au plus, de commenter chaque question à la lumière de la littérature disponible, de notre propre échantillon d'expertises psycho-légales et en prenant pour appui nos intuitions cliniques si peu fiables soient-elles dans le paradigme scientifique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22168 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Réflexions quant à l'effectivité des recours offerts par les articles 81 et 89 du décret "missions" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Coetsier |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
p. 13-15 (3 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education ** Droit ** Belgique ** Communauté française |
Résumé : |
Il ne peut être contesté que quelle que soit la gravité des faits qui sont reprochés à un élève, une décision d'exclusion définitive constitue une sanction extrêmement grave, tant au niveau de ses principes qu'en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes rencontrées par la personne sanctionnée. Manifestement conscient des implications engendrées par ce type de décision, le législateur de la Communauté française, au travers de son décret du 24 juillet 1997, a organisé la procédure qui doit trouver à s'appliquer dans de telles circonstances, tant au niveau de l'enseignement de la Communauté française qu'au niveau de l'enseignement subventionné. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22266 |
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 13-15 (3 p.)
[article] Réflexions quant à l'effectivité des recours offerts par les articles 81 et 89 du décret "missions" [texte imprimé] / Pierre Coetsier . - 2004 . - p. 13-15 (3 p.). Langues : Français ( fre) in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 237 (2004) . - p. 13-15 (3 p.)
Mots-clés : |
Education ** Droit ** Belgique ** Communauté française |
Résumé : |
Il ne peut être contesté que quelle que soit la gravité des faits qui sont reprochés à un élève, une décision d'exclusion définitive constitue une sanction extrêmement grave, tant au niveau de ses principes qu'en ce qui concerne les conséquences directes et indirectes rencontrées par la personne sanctionnée. Manifestement conscient des implications engendrées par ce type de décision, le législateur de la Communauté française, au travers de son décret du 24 juillet 1997, a organisé la procédure qui doit trouver à s'appliquer dans de telles circonstances, tant au niveau de l'enseignement de la Communauté française qu'au niveau de l'enseignement subventionné. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22266 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |