Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Philippe Maugiron |
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Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique / Olivia Gross in Soins psychiatrie, Vol.142 N°353 (juillet - août 2024)
[article]
Titre : Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross ; Philippe Maugiron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair Psychiatrie Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair psychiatrie Résumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118522
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 30-34[article] Analyse comparative des modalités d’accès aux pairs-aidants professionnels en santé mentale et somatique [texte imprimé] / Olivia Gross ; Philippe Maugiron . - 2024 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol.142 N°353 (juillet - août 2024) . - p. 30-34
Mots-clés : Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair Psychiatrie Relations interprofessionnelles Enseignement médiateur de santé-pair psychiatrie Résumé : Les médiateurs de santé-pairs font désormais partie du paysage de la psychiatrie. Leur exercice s’est étendu aux champs médico-social, social ainsi qu’à celui de l’addiction. La Haute Autorité de santé prône l’intégration des pairs dans les institutions afin de soutenir et d’encourager l’engagement des patients dans leurs parcours de soins. La psychiatrie a été précurseur de ce déploiement. Son exemple pourrait être utile au-delà. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Pairs-aidants" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118522 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enjeux de la pair-aidance professionnelle / Philippe Maugiron in Santé mentale, 288 (Mai 2024)
[article]
Titre : Les enjeux de la pair-aidance professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maugiron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie France Pair-aidance médiateur de santé-pair expérience du patient Résumé : Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN?? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Rétablissement : au-delà des outils" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117523
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41[article] Les enjeux de la pair-aidance professionnelle [texte imprimé] / Philippe Maugiron . - 2024 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 288 (Mai 2024) . - p. 38-41
Mots-clés : Soins infirmiers en psychiatrie France Pair-aidance médiateur de santé-pair expérience du patient Résumé : Acteur clé des services orientés rétablissement, le pair-aidant a été entraîné ces dernières années dans un mouvement de professionnalisation, qui lui assure une forme de légitimité auprès des soignants. Au risque de perdre son ADN?? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Rétablissement : au-delà des outils" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe pair-aidant professionnel : un nouvel acteur pour de nouvelles réponses / Camille Niard in Rhizome, 75-76 (Avril 2020)
[article]
Titre : Le pair-aidant professionnel : un nouvel acteur pour de nouvelles réponses Auteurs : Camille Niard ; Philippe Maugiron ; Nicolas Franck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Psychoéducation ROLE DES PAIRS Santé mentale En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-17.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85855
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 17-26[article] Le pair-aidant professionnel : un nouvel acteur pour de nouvelles réponses [] / Camille Niard ; Philippe Maugiron ; Nicolas Franck . - 2020 . - p. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 75-76 (Avril 2020) . - p. 17-26
Mots-clés : Aidants Psychoéducation ROLE DES PAIRS Santé mentale En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-17.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Les pairs-aidants doivent s’émanciper ! » / Philippe Maugiron in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
[article]
Titre : « Les pairs-aidants doivent s’émanciper ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maugiron Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Association professionnelle Pair-aidance Actes de congrès Psychiatrie Résumé : Portant la voix des pairs eux-mêmes, l’Association francophone des médiateurs de santé pairs (AFMSP) a pour but de contribuer à définir et déployer la profession. À l’issue d’un récent colloque, cet article définit les grands enjeux, du point de vue des pairs-aidants. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Mettre en œuvre la pair-aidance » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86177
in Santé mentale > 248 (Mai 2020)[article] « Les pairs-aidants doivent s’émanciper ! » [texte imprimé] / Philippe Maugiron . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 248 (Mai 2020)
Mots-clés : Association professionnelle Pair-aidance Actes de congrès Psychiatrie Résumé : Portant la voix des pairs eux-mêmes, l’Association francophone des médiateurs de santé pairs (AFMSP) a pour but de contribuer à définir et déployer la profession. À l’issue d’un récent colloque, cet article définit les grands enjeux, du point de vue des pairs-aidants. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Mettre en œuvre la pair-aidance » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe former à l'éducation thérapeutique du patient / Patrice Deconstanza
Titre : Se former à l'éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Deconstanza, Auteur ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-863-9 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115400 Se former à l'éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Patrice Deconstanza, Auteur ; Philippe Maugiron, Préfacier, etc. ; Stéphane Jacquemet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2022 . - 1 vol. (171 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-863-9 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Ce livre propose au lecteur intéressé par la pratique de l'Éducation thérapeutique du patient, qu'il soit étudiant en sciences de la santé, professionnel ou usager, les clés d'une démarche fondée sur l'autonomie et une pédagogie centrée sur l'apprentissage qui s'appuie sur les besoins et les ressources des usagers vivant avec une maladie chronique. Il présente les étapes d'une formation permettant au soignant éducateur de mettre en place un programme.
Il se divise en trois parties :
La première propose une sensibilisation aux apports des sciences humaines permettant d'appréhender les processus intervenant dans la vie d'une personne vivant avec la maladie chronique.
La deuxième présente les étapes d'une formation de praticiens en ETP. Les points-clés d'une démarche éducative sont développés. Une boîte à outils méthodologique illustre par des exemples concrets la façon de construire, animer et évaluer un Bilan éducatif partagé ou une séance éducative.
Après avoir rappelé la place des instances administratives dans la présentation d'un programme éducatif, la troisième partie détaille une démarche réalisée dans le cadre d'un programme existant avec un usager porteur d'un trouble psychique, du bilan initial à l'évaluation six mois après la fin des séances. Des pistes de réflexion sur la place de cette pratique dans le champ de la santé mentale terminent cet ouvrage.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115400 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 DEC S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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