Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Philippe Méeus
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Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence / Virgine Duvallet in La revue de gériatrie, Vol.45, N°2 (Février 2020)
[article]
Titre : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgine Duvallet ; Muriel Moens ; Philippe Méeus Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sujet âgé démence autonomie personnelle/sujet âgé Méthode Montessori Qualité de vie Vieillissement cognitif Dysfonctionnement cognitif Thérapeutique Capacités préservées Résumé : Contexte : La démence se caractérise par une dégradation progressive des fonctions cognitives engendrant un déclin de l’autonomie et de l’indépendance des personnes. Il en découle une altération du bien-être et de l’estime de soi, affectant la qualité de vie des individus. Malgré cela, les personnes présentent, à tous les stades de la maladie, des capacités préservées, dont la stimulation favoriserait le recouvrement et/ou le maintien de leur autonomie et de leur indépendance. Objectif : Mettre en évidence ces capacités préservées. Méthodes : Les participants étaient des personnes âgées souffrant de démence. Nous nous sommes centrés sur les capacités cognitives préservées. En nous inspirant de la philosophie Montessori Senior, nous avons créé des activités individualisées et porteuses de sens, dont la réalisation sollicite des fonctions cognitives. Au travers d’observations de l’accomplissement des activités, nous avons identifié des capacités cognitives altérées et préservées des participants. Résultats : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées. Discussion : Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, il serait intéressant d’actualiser régulièrement ces cartes.
Des améliorations pourraient être suggérées, concernant la détermination des centres d’intérêts des participants mais également la liste des fonctions cognitives sollicitées lors des activités. Conclusion : Un programme individuel de réhabilitation cognitive, reposant sur la reconnaissance et la stimulation des capacités cognitives préservées, est envisageable. En étendant notre méthodologie aux capacités motrices, sociales et sensorielles, nous pourrions avoir une vision globale de la personne, et ainsi lui proposer une prise en soins axée sur la réalisation d’activités quotidiennes sous-tendues par ses capacités préservées. Cet accompagnement permettrait d’améliorer le bien-être, l’estime de soi et la qualité de vie des personnes souffrant de démencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85826
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 79-85[article] Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées chez des personnes âgées souffrant de démence [texte imprimé] / Virgine Duvallet ; Muriel Moens ; Philippe Méeus . - 2020 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.45, N°2 (Février 2020) . - p. 79-85
Mots-clés : Sujet âgé démence autonomie personnelle/sujet âgé Méthode Montessori Qualité de vie Vieillissement cognitif Dysfonctionnement cognitif Thérapeutique Capacités préservées Résumé : Contexte : La démence se caractérise par une dégradation progressive des fonctions cognitives engendrant un déclin de l’autonomie et de l’indépendance des personnes. Il en découle une altération du bien-être et de l’estime de soi, affectant la qualité de vie des individus. Malgré cela, les personnes présentent, à tous les stades de la maladie, des capacités préservées, dont la stimulation favoriserait le recouvrement et/ou le maintien de leur autonomie et de leur indépendance. Objectif : Mettre en évidence ces capacités préservées. Méthodes : Les participants étaient des personnes âgées souffrant de démence. Nous nous sommes centrés sur les capacités cognitives préservées. En nous inspirant de la philosophie Montessori Senior, nous avons créé des activités individualisées et porteuses de sens, dont la réalisation sollicite des fonctions cognitives. Au travers d’observations de l’accomplissement des activités, nous avons identifié des capacités cognitives altérées et préservées des participants. Résultats : Élaboration de cartes individuelles de capacités cognitives préservées. Discussion : Compte tenu du caractère évolutif de la maladie, il serait intéressant d’actualiser régulièrement ces cartes.
Des améliorations pourraient être suggérées, concernant la détermination des centres d’intérêts des participants mais également la liste des fonctions cognitives sollicitées lors des activités. Conclusion : Un programme individuel de réhabilitation cognitive, reposant sur la reconnaissance et la stimulation des capacités cognitives préservées, est envisageable. En étendant notre méthodologie aux capacités motrices, sociales et sensorielles, nous pourrions avoir une vision globale de la personne, et ainsi lui proposer une prise en soins axée sur la réalisation d’activités quotidiennes sous-tendues par ses capacités préservées. Cet accompagnement permettrait d’améliorer le bien-être, l’estime de soi et la qualité de vie des personnes souffrant de démencePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne méthodologie scientifique pour l'ergothérapie : quelques réflexions iconoclastes / Philippe Méeus in Acta ergotherapeutica belgica, 3/1998 (Septembre 1998)
[article]
Titre : Une méthodologie scientifique pour l'ergothérapie : quelques réflexions iconoclastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méeus Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie scientifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102301
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 19-25[article] Une méthodologie scientifique pour l'ergothérapie : quelques réflexions iconoclastes [texte imprimé] / Philippe Méeus . - 1998 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in Acta ergotherapeutica belgica > 3/1998 (Septembre 1998) . - p. 19-25
Mots-clés : méthodologie scientifique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102301 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPour une définition de l'ergothérapie / Philippe Méeus in Acta ergotherapeutica belgica, 4/1996 (Décembre 1996)
[article]
Titre : Pour une définition de l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méeus Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie statut Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102306
in Acta ergotherapeutica belgica > 4/1996 (Décembre 1996) . - p. 8-10[article] Pour une définition de l'ergothérapie [texte imprimé] / Philippe Méeus . - 1996 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Acta ergotherapeutica belgica > 4/1996 (Décembre 1996) . - p. 8-10
Mots-clés : ergothérapie statut Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102306 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt