Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 106-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2017 . - p. 106-112. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
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En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
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