Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Izabel Galvao |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85381
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)[article] Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires [document électronique] / Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1482 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85381 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire