Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Enfants placés ? Pas tout à fait ! Présentation d’un dispositif psychologique tout-terrain destiné aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Suzanne Aubinet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 165-184 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
placement enfants écoles SAJ SPJ |
Résumé : |
Cet écrit présente le processus de pensée qui a accompagné l’exploration, la construction et l’élaboration d’un dispositif psychologique tout-terrain destinés aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire. La démarche réflexive s’articule sur trois postulats principaux : la théorie du système, l’enfant ET son milieu ; l’analyse de la demande et le cadre spatio-temporel. Cette articulation étayée par de riches vignettes aboutit à la définition d’une pratique concrète. La mobilité au sein du lieu de vie des enfants et sur le lieu de travail des acteurs, l’accessibilité financière du dispositif, l’organisation et l’engagement dans les réunions et dans le partage d’informations et enfin l’attention toute particulière donnée à la demande sont donc les piliers d’une démarche engagée, responsable et motivée par la rencontre et l’accompagnement respectueux des enfants et leurs familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55303 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 165-184
[article] Enfants placés ? Pas tout à fait ! Présentation d’un dispositif psychologique tout-terrain destiné aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire [texte imprimé] / Suzanne Aubinet . - 2017 . - p. 165-184. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 165-184
Mots-clés : |
placement enfants écoles SAJ SPJ |
Résumé : |
Cet écrit présente le processus de pensée qui a accompagné l’exploration, la construction et l’élaboration d’un dispositif psychologique tout-terrain destinés aux enfants de l’Aide à la Jeunesse placés en internat scolaire. La démarche réflexive s’articule sur trois postulats principaux : la théorie du système, l’enfant ET son milieu ; l’analyse de la demande et le cadre spatio-temporel. Cette articulation étayée par de riches vignettes aboutit à la définition d’une pratique concrète. La mobilité au sein du lieu de vie des enfants et sur le lieu de travail des acteurs, l’accessibilité financière du dispositif, l’organisation et l’engagement dans les réunions et dans le partage d’informations et enfin l’attention toute particulière donnée à la demande sont donc les piliers d’une démarche engagée, responsable et motivée par la rencontre et l’accompagnement respectueux des enfants et leurs familles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55303 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |