Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Johan Vanoverloop |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les amputations sont en baisse chez les patients diabétiques / Hervé Avalosse in MC-Informations [périodique éléctronique], 277 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Les amputations sont en baisse chez les patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Patrick Lauwers ; Frank Nobels ; Johan Vanoverloop ; Kristien Van Acker Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabètes Résumé : "Il y a dix ans, on pratiquait sept fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Depuis lors, le nombre d’amputations a heureusement connu une diminution significative d’environ un tiers. La tendance est similaire pour les amputations ‘mineures’ (comme un orteil), mais la baisse observée est, ici, moins rapide. Telles sont les conclusions principales d’une étude menée à l’ échelle nationale, grâce aux données de l’Agence InterMutualiste (AIM), en collaboration avec des spécialistes du « pied diabétique » et des chercheurs de l’université de Düsseldorf. Ces résultats sont positifs et vont dans la bonne direction, même si les patients diabétiques restent bien plus exposés au risque d’amputation des membres inférieurs que le reste de la population.
Les données rassemblées et étudiées sont relatives à la période de 2009 à 2013 et portent sur l’ensemble de la population belge. Avec les données de facturation issues de l’assurance obligatoire soins de santé, on détecte les amputations sur base de codes de prestation. Idem pour déterminer si une personne souffre du diabète : on recourt aux prestations qui ont un lien direct avec le diabète (trajet de soins, par exemple), la consommation de médicaments spécifiques (l’insuline), la répétition du test d’ hémoglobine glyquée. Avec toutes ces informations, on peut alors estimer et suivre l’évolution du risque d’amputation au sein de la population avec ou sans diabète, ainsi que selon le type d’amputation."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97806
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 277 (Septembre 2019) . - p. 44-50[article] Les amputations sont en baisse chez les patients diabétiques [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Patrick Lauwers ; Frank Nobels ; Johan Vanoverloop ; Kristien Van Acker . - 2019 . - p. 44-50.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations [périodique éléctronique] > 277 (Septembre 2019) . - p. 44-50
Mots-clés : Diabètes Résumé : "Il y a dix ans, on pratiquait sept fois plus d’amputations totales du pied chez les patients diabétiques que dans le reste de la population. Depuis lors, le nombre d’amputations a heureusement connu une diminution significative d’environ un tiers. La tendance est similaire pour les amputations ‘mineures’ (comme un orteil), mais la baisse observée est, ici, moins rapide. Telles sont les conclusions principales d’une étude menée à l’ échelle nationale, grâce aux données de l’Agence InterMutualiste (AIM), en collaboration avec des spécialistes du « pied diabétique » et des chercheurs de l’université de Düsseldorf. Ces résultats sont positifs et vont dans la bonne direction, même si les patients diabétiques restent bien plus exposés au risque d’amputation des membres inférieurs que le reste de la population.
Les données rassemblées et étudiées sont relatives à la période de 2009 à 2013 et portent sur l’ensemble de la population belge. Avec les données de facturation issues de l’assurance obligatoire soins de santé, on détecte les amputations sur base de codes de prestation. Idem pour déterminer si une personne souffre du diabète : on recourt aux prestations qui ont un lien direct avec le diabète (trajet de soins, par exemple), la consommation de médicaments spécifiques (l’insuline), la répétition du test d’ hémoglobine glyquée. Avec toutes ces informations, on peut alors estimer et suivre l’évolution du risque d’amputation au sein de la population avec ou sans diabète, ainsi que selon le type d’amputation."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97806 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les téléconsultations durant la pandémie de COVID-19 / Hervé Avalosse in Santé & société [périodique électronique], 2 (juillet 2022)
[article]
Titre : Les téléconsultations durant la pandémie de COVID-19 : Une étude de l’Agence Intermutualiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Jérôme Vrancken ; Johan Vanoverloop Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Télémédecine Droit à la santé Services de santé Soins médicaux Relations personnel médical-patient Résumé : "Durant la pandémie de COVID-19 de nouveaux codes de nomenclature ont été créés au sein de l’assurance obligatoire soins de santé afin que des consultations puissent se tenir à distance (par téléphone, généralement). Le but était de pouvoir garantir ainsi la continuité des soins. L’Agence Intermutualiste a examiné en détail l’utilisation de ces nouveaux codes de nomenclature durant l’année 2020. Par qui et pour qui ces téléconsultations ont-elles été mises en œuvre ? Dans ce travail, l’accent est mis sur l’accessibilité : est-ce que tout un chacun a bien eu l’opportunité de recourir aux téléconsultations ?" Note de contenu : Bibliographie p. 71 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4994243452fb9bc1/original/Sante-Societe-n-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113661
in Santé & société [périodique électronique] > 2 (juillet 2022) . - p. 60-71[article] Les téléconsultations durant la pandémie de COVID-19 : Une étude de l’Agence Intermutualiste [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Jérôme Vrancken ; Johan Vanoverloop . - 2022 . - p. 60-71.
Langues : Français (fre)
in Santé & société [périodique électronique] > 2 (juillet 2022) . - p. 60-71
Mots-clés : Covid-19 Télémédecine Droit à la santé Services de santé Soins médicaux Relations personnel médical-patient Résumé : "Durant la pandémie de COVID-19 de nouveaux codes de nomenclature ont été créés au sein de l’assurance obligatoire soins de santé afin que des consultations puissent se tenir à distance (par téléphone, généralement). Le but était de pouvoir garantir ainsi la continuité des soins. L’Agence Intermutualiste a examiné en détail l’utilisation de ces nouveaux codes de nomenclature durant l’année 2020. Par qui et pour qui ces téléconsultations ont-elles été mises en œuvre ? Dans ce travail, l’accent est mis sur l’accessibilité : est-ce que tout un chacun a bien eu l’opportunité de recourir aux téléconsultations ?" Note de contenu : Bibliographie p. 71 En ligne : https://cm-mc.bynder.com/m/4994243452fb9bc1/original/Sante-Societe-n-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113661 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire