Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soumia Lahdily |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 127-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social |
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54512 |
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Mots-clés : |
Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social |
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54512 |
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