Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Dan Hertzog |
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Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children / Dan Hertzog in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(2) (Avril 2019)
[article]
Titre : Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children Titre original : Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 106-113 Note générale : doi.org/10.1177/0008417419831403 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle Résumé : L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84252
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113[article] Sensory modulation, physical activity and participation in daily occupations in young children = Modulation sensorielle, activité physique et participation à des occupations quotidiennes chez les jeunes enfants [texte imprimé] / Dan Hertzog ; Sharon A. Cermak ; Tami Bar-Shalita . - 2019 . - p. 106-113.
doi.org/10.1177/0008417419831403
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(2) (Avril 2019) . - p. 106-113
Mots-clés : Activité motrice Activité structurée Activités de la vie quotidienne Sensation Trouble de modulation sensorielle Résumé : L’activité physique favorise la santé des enfants. Bien que le traitement de l’information sensorielle soit essentiel aux réactions motrices, très peu de recherches ont été menées concernant l’activité physique chez les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
But.
Cette étude visait à examiner les caractéristiques des activités physiques et leur association avec la participation à la vie quotidienne d’enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle.
Méthodologie.
Quarante-quatre enfants âgés de cinq à sept ans ont été répartis en deux groupes, soit un groupe expérimental (enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle; n = 22; 16 garçons) et un groupe témoin formé d’enfants d’âges correspondants ayant un développement typique (n = 22; 9 garçons). Les parents ont rempli le Short Sensory Profile, un questionnaire démographique, le Participation in Childhood Occupations Questionnaire et le Participation in Physical Activity and Sedentary Behavior Questionnaire - modifié. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’une analyse corrélationnelle.
Résultats.
Selon les réponses des parents aux différents questionnaires, 45% des sujets du groupe expérimental et 77% des sujets du groupe témoin (p = 0,030) participaient à des activités physiques structurées. Dans le groupe expérimental, une corrélation significative a été établie entre le degré de participation à des activités physiques et le jeu et les activités de loisir.
Conséquences.
Il peut s’avérer important d’accroître les possibilités pour les enfants ayant des troubles d’intégration sensorielle de faire des activités physiques structurées et de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84252 Exemplaires (1)
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