Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Michiels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école / Maxime Michiels in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 387 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11[article] Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2019 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 387 (septembre 2019) . - p. 5-11
Mots-clés : Choix des études Enseignant Enseignement Genre Inégalité des sexes Inégalité scolaire Ligue des familles Orientation scolaire Stéréotype Résumé : Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes précarités étudiantes - pointe de l'iceberg des précarités / Maxime Michiels in BIS [Périodique électronique], 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les précarités étudiantes - pointe de l'iceberg des précarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Michiels Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Conditions économiques Pauvreté Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, la précarité étudiante fait l’objet d’une attention politique et médiatique renforcée. Cette précarité n’est pas nouvelle. Mais, la détérioration de la situation, combinée à une promesse de démocratisation de l’enseignement supérieur non réalisée, a poussé, entre autres, les organisations étudiantes de lutte contre la pauvreté et de défense des familles à se mobiliser autour de cette thématique. Cette contribution est l’occasion de revenir sur les raisons de cette mobilisation, sur les causes de la précarité étudiante et sur les solutions pour y répondre." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100800
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 52-55[article] Les précarités étudiantes - pointe de l'iceberg des précarités [texte imprimé] / Maxime Michiels . - 2021 . - p. 52-55.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 52-55
Mots-clés : Étudiants -- Conditions économiques Pauvreté Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, la précarité étudiante fait l’objet d’une attention politique et médiatique renforcée. Cette précarité n’est pas nouvelle. Mais, la détérioration de la situation, combinée à une promesse de démocratisation de l’enseignement supérieur non réalisée, a poussé, entre autres, les organisations étudiantes de lutte contre la pauvreté et de défense des familles à se mobiliser autour de cette thématique. Cette contribution est l’occasion de revenir sur les raisons de cette mobilisation, sur les causes de la précarité étudiante et sur les solutions pour y répondre." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100800 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire