Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Amir Ayad |
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The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people / Alexandra Perrot in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people Titre original : Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées Auteurs : Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10[article] The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people = Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées [] / Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad . - 2019 . - p. 3-10.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10
Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030 Exemplaires (1)
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