Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sabeur Hamrouni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder / Nawel Abdesslem in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder Titre original : Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention Auteurs : Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26[article] Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder = Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention [] / Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni . - 2019 . - p. 19-26.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26
Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt