Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Souhaiel Chelly |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder / Nawel Abdesslem in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder Titre original : Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention Auteurs : Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26[article] Efficacy of cognitive-behavioral therapy and deep relaxation for children with attention-deficit hyperactivity disorder = Efficacité d’une thérapie cognitivo-comportementale et de la relaxation profonde chez des enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention [] / Nawel Abdesslem ; Mohamed Souhaiel Chelly ; Roy Jesse Shephard ; Sabeur Hamrouni . - 2019 . - p. 19-26.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 19-26
Mots-clés : Enfants Relaxation Thérapies comportementales et cognitives Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Efficacité Résumé : Objectifs : C’est une étude préliminaire dont le but est de comparer l’effet d’un traitement composé de thérapie cognitive et comportementale (TCC), par rapport à un programme associant TCC et relaxation profonde (R), appliqué chez des enfants atteint de trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).
Méthodes : Trente patients atteints de TDAH ont été répartis en trois groupes de dix : TCC + R (E1), TCC (E2) et un groupe control (GC). Les trois groupes ont été évalués avant et après 52 semaines de traitement. L’échelle de Conners et le test d’attention concentré (test D2) ont été utilisés avant et après traitement.
Résultats : Après traitement, une comparaison intra-groupe a montré que les deux groupes expérimentaux (E1 et E2) ont amélioré leurs scores dans le test D2, contrairement à GC qui n’a présenté aucun changement. De plus, la majorité des patients atteint de TDAH ont montré une baisse remarquable dans les signes d’inattention, bien que les progrès enregistrés chez E1 soient statistiquement meilleurs que ceux chez E2.
Conclusion : La thérapie cognitive et comportementale semble être efficace pour améliorer les compétences fonctionnelles et sociales chez des enfants atteints de TDAH. Cette thérapie devrait être recommandée comme alternative à l’utilisation des produits pharmaceutiques pour le traitement des sujets atteints de TDAH.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt