Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Gaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender / Nicolas Gaud in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26[article] La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender [texte imprimé] / Nicolas Gaud . - 2022 . - p. 20-26.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtService sanitaire des étudiants en santé : prévention en santé mentale chez les jeunes / Charles-Edouard Notredame in La Santé en action, 450 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Service sanitaire des étudiants en santé : prévention en santé mentale chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Edouard Notredame ; Pierre Grandgenèvre ; Frédérique Warembourg ; Amélie Porte ; Nicolas Gaud ; Marielle Wathelet ; Vincent Chouraki Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent (12-18 ANS) Enseignement et éducation France Prévention Santé mentale Suicide Résumé : Dans la région des Hauts-de-France, 50 étudiants en santé sont formés à la prévention du suicide. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84001
in La Santé en action > 450 (Décembre 2019) . - p. 29-30[article] Service sanitaire des étudiants en santé : prévention en santé mentale chez les jeunes [texte imprimé] / Charles-Edouard Notredame ; Pierre Grandgenèvre ; Frédérique Warembourg ; Amélie Porte ; Nicolas Gaud ; Marielle Wathelet ; Vincent Chouraki . - 2019 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 450 (Décembre 2019) . - p. 29-30
Mots-clés : Adolescent (12-18 ANS) Enseignement et éducation France Prévention Santé mentale Suicide Résumé : Dans la région des Hauts-de-France, 50 étudiants en santé sont formés à la prévention du suicide. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt