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[article]
Titre : |
La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Gaud |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 20-26 |
Note générale : |
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement : trouble dissociation psychique Trauma |
Résumé : |
Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger… |
Note de contenu : |
La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociation |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106496 |
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
[article] La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender [texte imprimé] / Nicolas Gaud . - 2022 . - p. 20-26. Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : |
Attachement : trouble dissociation psychique Trauma |
Résumé : |
Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger… |
Note de contenu : |
La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociation |
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./index.php?lvl=notice_display&id=106496 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

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