Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Entat |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 176-186 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao |
Résumé : |
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53781 |
in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Marianne Entat . - 2017 . - p. 176-186. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 75 (Octobre 2017) . - p. 176-186
Mots-clés : |
Art-thérapie création sonore autisme trouble envahissant du développement ted symbolisation musique assistée par ordinateur mao |
Résumé : |
L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Monde sonore réel, monde sonore imaginé
Création sonore chez les enfants
Le public concerné par ce travail : les enfants fréquentant le centre
Le dispositif : outils et panoplie
Les enfants à l’œuvre
Alexis, une gaie solitude
Mickaël, conteur sonore
Djamila et les bisous méchants
Vacarme et silence
Un outil pertinent ?
Est-ce une thérapie à médiation artistique ?
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=53781 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |