Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lardeux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Générations désenchantées ? / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Titre : Générations désenchantées ? : jeunes et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Auteur ; Laurent Lardeux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Tiberj, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : la Documentation française Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157256-0 Prix : 21 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Activité politique -- France -- 2000-.... Sociologie politique -- France -- 2000-.... Démocratie : évolution, crise Inégalités scolaires -- France Intergénérationnel Conflit (sociologie) Citoyenneté -- France Participation citoyenne Participation politique -- France Chauvisme Index. décimale : 32 Politique Résumé : Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l'enquête européennes sur les valeurs. Ses analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Quelles sont les variations sociodémographiques observées ? Et parmi les jeunes, observe-t-on sur ces sujets beaucoup d'homogénéité ou au contraire peut-on identifier plusieurs jeunesses ? Note de contenu :
P. 7. Introduction. Le plus bel âge pour la démocratie française ? / Laurent Lardeux, Vincent Tiberj
P. 21. Première partie. Inégalités entre jeunes et polarisation des valeurs
P. 23. Chapitre 1. Des jeunes et des inégalités / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
P. 45. Chapitre 2. Les valeurs économiques et sociales des jeunes : plus interventionnistes, plus altruistes / Frédéric Gonthier
P. 63. Chapitre 3. Individualisation ou valeurs traditionnelles ? Idéal familial, libéralisme des moeurs et valeurs de tolérance / Pierre Bréchon
P. 81. Chapitre 4. Une jeunesse moins "ouverte" que par le passé sur les questions touchant aux immigrés et aux minorités ? / Guillaume Roux
P. 97. Deuxième partie. Participation politique, démocratie et rapport aux institutions
P. 99. Chapitre 5. Les jeunes Français sont-ils moins attachés à la démocratie que les autres ? Une exploration des déterminants du soutien aux alternances non démocratiques / Camille Bedock
P. 121. Chapitre 6. Ni pires, ni meilleurs... différents ! Comment la citoyenneté évolue parmi les jeunes / Vincent Tiberj
P. 145. Chapitre 7. Trop apathiques ou trop remuants ? Générations et participation politique / Vincent Tiberj
P. 167. Chapitre 8. "Tout est chaos ?". Prendre position en politique dans les années Macron / Vincent Tiberj
P. 189. Troisième partie. Sentiment d'appartenance locale, nationale, européenne et supranationale
P. 191. Chapitre 9. Entre cosmopolitisme et fierté nationale : des sentiments d'appartenance hybrides / Laurent Lardeux
P. 209. Chapitre 10. Les jeunes Français et l'Union européenne : une relation contrariée / Céline BelotPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119102 Générations désenchantées ? : jeunes et démocratie [texte imprimé] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Auteur ; Laurent Lardeux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Tiberj, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : la Documentation française, 2021 . - 1 vol. (235 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-157256-0 : 21 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunesse -- Activité politique -- France -- 2000-.... Sociologie politique -- France -- 2000-.... Démocratie : évolution, crise Inégalités scolaires -- France Intergénérationnel Conflit (sociologie) Citoyenneté -- France Participation citoyenne Participation politique -- France Chauvisme Index. décimale : 32 Politique Résumé : Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s'appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l'enquête européennes sur les valeurs. Ses analyses s'intéressent aussi bien aux valeurs politiques qu'au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie. Elles examinent aussi les différenciations à l'oeuvre selon l'âge, le niveau d'études, le genre et l'origine. Quelles sont les variations sociodémographiques observées ? Et parmi les jeunes, observe-t-on sur ces sujets beaucoup d'homogénéité ou au contraire peut-on identifier plusieurs jeunesses ? Note de contenu :
P. 7. Introduction. Le plus bel âge pour la démocratie française ? / Laurent Lardeux, Vincent Tiberj
P. 21. Première partie. Inégalités entre jeunes et polarisation des valeurs
P. 23. Chapitre 1. Des jeunes et des inégalités / Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
P. 45. Chapitre 2. Les valeurs économiques et sociales des jeunes : plus interventionnistes, plus altruistes / Frédéric Gonthier
P. 63. Chapitre 3. Individualisation ou valeurs traditionnelles ? Idéal familial, libéralisme des moeurs et valeurs de tolérance / Pierre Bréchon
P. 81. Chapitre 4. Une jeunesse moins "ouverte" que par le passé sur les questions touchant aux immigrés et aux minorités ? / Guillaume Roux
P. 97. Deuxième partie. Participation politique, démocratie et rapport aux institutions
P. 99. Chapitre 5. Les jeunes Français sont-ils moins attachés à la démocratie que les autres ? Une exploration des déterminants du soutien aux alternances non démocratiques / Camille Bedock
P. 121. Chapitre 6. Ni pires, ni meilleurs... différents ! Comment la citoyenneté évolue parmi les jeunes / Vincent Tiberj
P. 145. Chapitre 7. Trop apathiques ou trop remuants ? Générations et participation politique / Vincent Tiberj
P. 167. Chapitre 8. "Tout est chaos ?". Prendre position en politique dans les années Macron / Vincent Tiberj
P. 189. Troisième partie. Sentiment d'appartenance locale, nationale, européenne et supranationale
P. 191. Chapitre 9. Entre cosmopolitisme et fierté nationale : des sentiments d'appartenance hybrides / Laurent Lardeux
P. 209. Chapitre 10. Les jeunes Français et l'Union européenne : une relation contrariée / Céline BelotPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 INS G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleS'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique / Laurent Lardeux in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 386 (juin 2019)
[article]
Titre : S'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardeux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action collective Citoyenneté Défiance institutionnelle Démocratie Jeune Militantisme Mobilisation sociale Participation citoyenne Résumé : La dernière vague 2018 de l'Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l'INJEP invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d'expérimentation démocratique. Elle s'intéresse au "travail de cadrage" opéré par ces collectifs, c'est-à-dire la mise en concordance des causes qu'ils défendent (aide à la décision, actions pour une transparence des institutions, mise à disposition d'informations sur les élections) avec l'environnement social et politique dans lequel ces mouvements apparaissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83940
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 18-21[article] S'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique [texte imprimé] / Laurent Lardeux . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 386 (juin 2019) . - p. 18-21
Mots-clés : Action collective Citoyenneté Défiance institutionnelle Démocratie Jeune Militantisme Mobilisation sociale Participation citoyenne Résumé : La dernière vague 2018 de l'Enquête européenne sur les valeurs (EVS) souligne le rapport ambivalent des jeunes à la démocratie, avec un niveau de défiance accru face aux institutions de la démocratie représentative en même temps que de fortes attentes en termes de participation citoyenne. La recherche initiée par l'INJEP invite à questionner ces tendances opposées en portant le regard sur les activités militantes de jeunes engagés dans des collectifs d'expérimentation démocratique. Elle s'intéresse au "travail de cadrage" opéré par ces collectifs, c'est-à-dire la mise en concordance des causes qu'ils défendent (aide à la décision, actions pour une transparence des institutions, mise à disposition d'informations sur les élections) avec l'environnement social et politique dans lequel ces mouvements apparaissent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83940 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible